Page:Rozier - Cours d’agriculture, 1783, tome 3.djvu/257

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

même corps, celle de l’avant-main & de l’arrière-main, prises ensemble de la pointe du bras, à la pointe de la fesse inclusivement.

Une tête entière donne la longueur de l’encolure du sommet du garrot à la partie postérieure de la nuque ; la hauteur des épaules, du sommet du coude au sommet du garrot ; l’épaisseur du corps, du milieu du ventre au milieu du dos ; sa largeur d’un côté à l’autre.

Une tête, mesurée du sommet du toupet à la commissure des lèvres, égale la longueur de la croupe, prise de la pointe supérieure de l’angle antérieur des os ileon ; la largeur de la croupe ou des hanches, prise sur les pointes inférieures des angles des os ileon ; la hauteur de la croupe vue latéralement, prise du sommet des angles postérieurs des os ileon, à la pointe de la rotule, la jambe étant dans l’état de repos ; la longueur latérale des jambes postérieures de la pointe de la rotule à la partie saillante & latérale du jarret, à l’endroit de l’articulation du tibia avec la poulie ; la distance du sommet du garrot à l’insertion de l’encolure dans le poitrail.

Deux fois cette dernière mesure donnent à peu près la distance du sommet du garrot à la pointe de la rotule ; la distance de la pointe du coude, au sommet de la croupe.

Trois fois cette mesure, plus la demi-largeur du paturon ; le tout équivalant à deux têtes & demie, donne la hauteur du corps, prise du sommet du garrot à terre ; sa longueur, prise de la pointe du bras, à la pointe de la fesse inclusivement. Cette même mesure, plus la largeur entière du paturon, indique la longueur totale du corps, prise rigoureusement.

Deux tiers de la longueur de la tête égalent la largeur du poitrail, d’une pointe du bras à l’autre, de dehors en dehors ; la longueur horizontale de la croupe, prise entre deux lignes verticales, dont l’une toucheroit à la fesse, & l’autre passeroit par le sommet de la croupe, & toucheroit à la pointe de la rotule ; le tiers de la longueur de l’arrière-main & du corps, pris ensemble jusqu’à l’aplomb du garrot, touchant au coude ; la longueur antérieure de la jambe de derrière, prise de la tubérosité du tibia au plis du jarret.

Une moitié de la longueur entière de la tête est la même que la distance horizontale de la pointe du bras à la verticale du sommet du garrot & du coude ; la largeur de l’encolure vue latéralement, prise de son insertion dans l’auge, jusqu’à la racine des premiers crins de la crinière.

Un tiers de la longueur entière de la tête donne la hauteur de ses parties supérieures, depuis le sommet du toupet jusqu’à la ligne qui passeroit par les points les plus saillans des orbites ; la largeur de la tête, au-dessous des paupières inférieures ; la largeur latérale de l’avant-bras, prise de son origine, antérieurement à la pointe du coude.

Deux tiers de cette largeur latérale donnent l’abaissement du dos, par rapport au sommet du garrot ; la largeur latérale des jambes postérieures, près des jarrets ; la distance des avant-bras, d’un ars à l’autre.

Une moitié du tiers de la longueur entière de la tête égale l’épaisseur de l’avant-bras, vu de face à son origine ; la largeur de la couronne des