Page:Rozier - Cours d’agriculture, 1783, tome 3.djvu/267

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

chevaux de ce royaume ressemblent assez aux arabes ; ils sont cependant plus grands, bien étoffés, vigoureux, hardis, capables d’une grande fatigue, excellens pour la chasse & la course ; mais ils sont durs, & ont peu de liberté dans les épaules. Leur taille commune est de quatre pieds dix pouces. Ces chevaux l’emportent pour la course, & par conséquent pour la chasse, sur tous les autres chevaux de l’Europe : aussi galopent-ils avec tant de vîtesse, qu’on en a vu parcourir l’espace d’une lieue & un quart, en douze minutes.


Section V.

Des Chevaux de France.


Nous avons plusieurs provinces en France qui fournissent des chevaux. Ceux de Poitou sont bons de corps & de jambes ; ils ne sont ni beaux ni bien faits, mais ils ont de la force. Les bretons approchent de ceux-ci pour la taille & pour la fermeté du corps ; ils sont courts & ramassés, ont la tête courte & charnue, les yeux d’une moyenne grandeur. On se sert de ces chevaux pour le labourage & le tirage, & sont peu propres à la course. Le Limosin donne les meilleurs chevaux de selle ; ils ressemblent assez aux chevaux barbes, & sont excellens pour la chasse. Leur accroissement étant fort lent, on ne les monte qu’à sept ans. Les chevaux normands sont à peu près de la même taille que les bretons. On fournit les haras de Normandie de jumens de Bretagne, & d’étalons d’Espagne. Ce mélange produit des chevaux trapus, vigoureux, propres au carrosse, à la cavalerie & à toutes sortes d’exercices. Ceux du Boulonois & de la Franche-Comté sont aussi trapus, & par conséquent propres au tirage ; en un mot, les chevaux de France, en général, ont le défaut contraire aux chevaux barbes : ceux-ci ont les épaules serrées, tandis que ceux-là les ont trop grosses.


Section VI.

Des Chevaux d’Italie.


L’Italie fournissoit autrefois des chevaux plus beaux qu’ils ne le sont aujourd’hui, parce que depuis un certain temps on y a négligé les haras. Il s’y trouve encore de beaux chevaux napolitains, surtout pour les attelages ; mais, en général, ils ont la tête grosse & l’encolure épaisse ; ils sont indociles, & par conséquent difficiles à dresser. Mais ces défauts se trouvent compensés par la richesse de leur taille, par leur fierté & par la beauté de leurs mouvemens.


Section VII.

Des Chevaux Danois.


Les chevaux danois ou de Dannemarck, sont de si belle taille & si bien étoffés, qu’on les préfère à tous les autres pour en faire des attelages & pour la guerre. Ils sont bien faits, & leurs mouvemens sont beaux. Les poils singuliers, tels que le pie & le tigre, se trouvent assez souvent dans ces chevaux.


Section VIII.

Des Chevaux Allemands.


Il y a en Allemagne de fort beaux