Page:Rozier - Cours d’agriculture, 1783, tome 3.djvu/317

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

sont d’un vert pâle, & grandes ; sa tige est basse ; sa pomme est blanche, serrée, plate, fort évasée, entourée de feuilles qui font la coquille, volumineuses à l’excès, proportion gardée avec la grosseur des autres choux pommes. On en voit qui pèsent trente à quarante livres, & un particulier m’a assuré en avoir vu un qui pesoit quatre-vingts livres. Cette espèce de chou, si volumineuse & si pesante, est peut-être une variété perfectionnée du chou pomme de Strasbourg. L’auteur de l’École du Jardin Potager en fait une espèce distincte. Comme il ne l’a jamais cultivée, ni moi non plus, je vais rapporter ce qu’il en dit d’après d’autres : « La pomme n’est pas aussi serrée que celle des autres espèces, par la raison qu’il a la côte extrêmement grosse, ce qui l’empêche de se coiffer parfaitement ; sa feuille extérieure est d’un gros vert, lisse, précédée d’une longue queue un peu rougeâtre. Il est constant que dans nos provinces méridionales, le chou pomme de Strasbourg y devient le plus gros des choux ; mais jamais il n’y pèse trente à quarante livres. »


VIII. Chou pomme de Milan ; le plus délicat de tous les choux, & celui qui produit le plus de variétés ; on en distingue quatre principales, Tous ces choux ont une fleur blanche.


1. Chou de Milan à grosse tête. Sa tige est haute, très-garnie de feuilles frisées, & d’un vert foncé ; sa tête est grosse & ferme.


2. Petit Chou de Milan. Sa tige est courte, très-chargée de feuilles d’un beau vert, & très-frisées ; sa tête est ferme, & de moitié moins grosse que celle du précédent.


3. Chou frisé court. Sa tige est plus basse que celle des deux précédens ; ses feuilles sont arrondies, d’un vert tirant sur le bleu, frisées & cloquetées ; sa tête de la grosseur du petit chou de Milan, est très-serrée.


4. Chou à tête longue, bas de tige ; ses feuilles sont d’un beau vert, extrêmement cloquetées & alongées ; sa pomme est jaune, tendre, a la forme d’un œuf, de même grosseur que celle du No. 2.


Section III.

Des Choux non pommés, & cultivés dans les jardins.


I. Chou vert à grosses côtes ; Brassica oleracea viridis. La tige est basse ; les feuilles rondes, unies, épaisses, traversées par une grosse côte blanche ; la couleur des feuilles est d’un vert foncé.


II. Chou blond à grosses côtes. C’est une variété du premier ; il en diffère par ses feuilles, dont la couleur est d’un vert jaunâtre. Si ces deux espèces de chou sont placées dans une terre qui leur convienne, ils donnent une petite pomme ; le dernier est plus tendre & plus délicat que le premier.


III. Chou pancalier, ou Chou vert frisé. Sa feuille est verte, frisée & froncée sur les bords ; sa côte est très-grosse & tendre ; il ne fait presque pas de pomme. Ces choux tiennent le milieu entre les choux pommes & les choux sauvages.