Page:Rozier - Cours d’agriculture, 1783, tome 3.djvu/579

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

descendant dans toutes les parties qui composent sa totalité, je crains de voir la fin de mes jours, avant d’en avoir pu acquérir la connoissance entière ».


Cultivateur. Nom donné à une espèce de charrue par M. de Châteauvieux. (Voyez le mot Charrue)


CULTURE : travail qu’on donne aux terres, aux arbres & aux plantes pour en augmenter le produit. Nous restreindrons ici ce mot général à la culture des terres destinées aux grains. Sous ce point de vue, on entend par le mot culture, l’art & l’action de préparer la terre à recevoir la semence qu’on lui confie. La diversité des climats a fait imaginer plusieurs manières de cultiver, & chaque pays a, pour ainsi dire, la sienne. La culture des terres est-elle établie sur des principes certains, ou seulement sur une routine qui se transmet de pères en fils ; enfin, peut-on établir une loi générale utile à tous les pays ? Il est constant que les principes, d’après lesquels & par lesquels la végétation s’exécute, sont un dans tous les pays, parce que la marche de la nature est par-tout la même ; mais cette marche, uniforme dans son principe, varie en raison de modifications que chaque espèce de végétal lui présente. Il est donc essentiel de diriger la culture conformément à ces modifications & à la manière d’être du climat que son habite.

Plusieurs écrivains se sont occupés de dicter des loix sur la culture, & a appelé leur code un systême. On en compte plusieurs principaux, que nous allons faire connoître.


PLAN du travail sur le mot Culture.
CHAP. I. Systême de la Culture des Anciens.
CHAP. II. Méthode adoptée par Liger, dans l’Ouvrage intitulé Maison Rustique.
CHAP. III. Systême de Culture de M. Tull, Agriculteur Anglais.
CHAP. IV ; Systême de Culture de M. Duhamel du Monceau.
CHAP. V. Systême de Culture de M. Patullo.
CHAP. VI. Systême de Culture, adopté dans un Ouvrage intitulé, le Gentilhomme Cultivateur.
CHAP. VII. Systême de Culture de M. Fabroni, Toscan.
CHAP. VIII. Principes du Rédacteur de cet Ouvrage, d’après lesquels il croit qu’on peut se régler pour la Culture des terres.


CHAPITRE PREMIER.

Systême de Culture ancienne, tiré des meilleurs Auteurs.


I. Sur quels principes ils établissoient leur méthode. Les premiers principes de culture qu’ont établi les anciens agronomes, consistoient à diviser la terre pour des labours, à la fumer pour la rendre fertile, & à lui donner du repos, c’est-à-dire, la laisser en jachère, après avoir recueilli ses productions ; ils ne connoissoient point assez le mécanisme de la végétation, pour établir sur ce principe des règles certaines de culture, comme l’ont fait quelques auteurs modernes. Les agriculteurs, qui joignoient à cet art quelques connoissances de l’histoire naturelle, croyoient que les racines des plantes étoient les seuls organes destinés à pomper les sucs qu’ils transmettoient aux végétaux ; que les molécules de la terre, extrêmement atténuées, mêlées avec certains sels, étoient le seul