Page:Rozier - Cours d’agriculture, 1783, tome 4.djvu/179

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

ses membres s’agitent, ses forces reviennent, le mouvement s’établit, il revit tout entier, & le premier usage qu’il fait de cette nouvelle vie, c’est d’élever ses bras, qui peu d’instans auparavant étoient morts, vers l’être bienfaisant qui lui a rendu l’existence.

L’orage à la fin se dissipe, les arbres & les plantes, abattus sous le poids de la tempête, penchent tristement la tête vers la terre, L’état de souffrance où ils ont été, les conduiroit nécessairement vers le dépérissement, si ce même principe qui a semé l’épouvante, plus atténué & plus divisé, ne venoit pas leur rendre la santé & la force. Les nuages s’évanouissent, le bel azur reparoît, le soleil rend à la terre la joie & la sérénité, les gouttes de pluie qui humectent les branches & les feuilles s’évaporent ; mais le principe dont cette eau est imprégnée, s’insinue à travers les pores de la plante, & circule avec tous les fluides. Les plantes se redressent, reprennent de la vigueur, & ce rétablissement s’annonce par une nouvelle vivacité de couleur.

Est-ce donc le même principe qui produit tour à tour la mort & la vie ? sans doute, & déjà mieux connu, il n’est plus à craindre. Ô homme ! Sois fier de l’être, il est un philosophe, ton semblable, qui t’a appris à ne le plus redouter, à enchaîner, à maîtriser, à guider même ce ministre de la mort. Francklin ! ton nom sera béni par la postérité : il vivra autant de temps que la reconnoissance sera une jouissance pour les âmes sensibles, & que le nom de liberté remplira d’enthousiasme les cœurs fiers & généreux !

Il est donc bien intéressant de nous occuper de l’électricité, puisqu’elle a tant d’influence sur tous les êtres vivans & animés. Cherchons à bien connoître sa nature, ses principaux phénomènes, nous pourrons suivre beaucoup plus exactement son action & son influence sur toute la nature.

Plan du travail sur l’Électricité.
Section Première. Électricité artificielle, ou considérée physiquement.
§. I. Définition de l’Électricité.
§. II. Précis historique des découvertes sur l’Électricité.
§. III. Manière d’électriser.
§. IV. Principaux Phénomènes électriques ; attraction & répulsion ; communication & propagation ; étincelles & aigrettes ; commotion.
Sect. II. Électricité naturelle ; identité de l’Électricité naturelle, & de l’Électricité artificielle.
Sect. III. Électricité atmosphérique.
Sect. IV. Électricité considérée par rapport à l’économie animale.
§. I. Électricité animale.
§. II. Ses causes internes.
§. III. Ses causes externes.
§. IV. Électricité animale positive ; maladies qui en dépendent.
§. V. Électricité négative ; maladies qui en dépendent.
Sect. V. Électricité regardée comme remède.
Sect. VI. Électricité considérée par rapport à l’économie végétale.

Section Première.

Électricité artificielle, ou considérée physiquement.

§. I. Définition de l’Électricité.

L’électricité est un fluide répandu généralement dans tous ses corps ; tant qu’il y est en équilibre & dans un état d’inertie, on ne s’aperçoit point extérieurement de son existence ; mais, dès que cet équilibre est rompu, & qu’on augmente ou qu’on