Page:Rozier - Cours d’agriculture, 1783, tome 4.djvu/66

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Dans cette vue, nous ferons d’abord connoître, i°. les substances les plus ordinaires qui se rencontrent dans les eaux minérales ; 2°. la nature, les propriétés des quatre grandes classes d’eaux minérales : nous indiquerons en même temps les endroits en France ou on les rencontre ; 3°. nous donnerons des procédés simples & faciles pour les reconnoître, les analyser & obtenir chaque substance en particulier ; 4°. d’après cette analyse, nous indiquerons l’art d’imiter les eaux minérales naturelles, d’en faire d’artificielles, & nous détaillerons leur avantage.

§. I. Substances contenues dans les Eaux Minérales. Toutes les substances que l’eau peut attaquer, non-seulement comme eau élémentaire, mais encore combinée avec quelqu’acide, surtout avec l’acide aérien ou l’air fixe, se rencontrent dans les eaux minérales, mais toutes ne leur donnent pas des propriétés médicinales. Les terres ordinaires sont, la terre quartzeuse, l’argileuse ; elles s’y trouvent cependant plus rarement que les suivantes, la chaux & la magnésie : l’argile y étant extrêmement divisée, trouble la transparence de l’eau qui devient alors louche, blanchâtre, & grasse au toucher, ce qui lui a fait donner le nom de savonneuse. Les alcalis s’y rencontrent presque toujours combinés avec des acides, & sous l’état de sels neutres. Il en est de même des acides : l’acide aérien ou air fixe y existe très-souvent libre & jouissant de toutes ses propriétés. Nous verrons plus bas que les eaux imprégnées d’air fixe, forment une classe particulière, connue sous le nom d’eaux gazeuses, eaux acidules, Les sels neutres que l’on trouve le plus souvent dans les eaux minérales, sont le sel de glauber, le sel marin, le sel fébrifuge de Silvius, l’alcali fixe minéral : le nitre & l’alcali fixe végétal y sont plus rarement. Les sels à base terreuse, comme la sélénite, le sel marin calcaire, le sel d’epsom, le sel marin à base de magnésie, la magnésie combinée à l’air fixe, & la terre calcaire, s’y rencontrent assez souvent. Le soufre ou plutôt le soie de soufre & sa vapeur, forment les eaux sulfureuses. Le fer est, de tous les métaux, le plus, fréquemment dissous dans les eaux, ou par l’air fixe % ou par l’acide vitriolique : il faut rejeter de la classe des eaux minérales & médicinales, toutes celles qui contiendroient d’autres substances. métalliques, surtout du cuivre parce qu’elles ne pourroient être que très-dangereuses.

§. II. Division des Eaux minérales. Nous suivrons dans cette division, celle que M. Fourcroy a adoptée dans ses Leçons Élémentaires d'Histoire Naturelle & de Chimie, comme la plus simple & la plus naturelle ; & nous avouons avec plaisir, que c’est dans l’ouvrage de ce savant, & dans celui de M. Duchanoy, que nous prenons tout ce que nous dirons sur les eaux minérales : il étoit difficile de puiser dans de meilleures sources. Nous placerons après les eaux minérales, les eaux thermales simples, qui ne sont que de l’eau pure échauffée dans le sein de la terre.

Classe I. Eaux acidules.

Les eaux acidules ou gazeuses en général, sont celles qui renferment une assez grande quantité d’air fixe ou d’acide aérien, pour lui devoir une