Page:Rozier - Cours d’agriculture, 1784, tome 5.djvu/442

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Toutes les espèces de haricots & de dolichos sont originaires des grandes Indes ou de l’Amérique ; il n’est donc pas surprenant qu’ils éprouvent des changemens en raison de la différence du climat ou du sol ou de la culture, & que ces plantes redoutent si fort les gelées.

Tâchons de sortir de ce cahos, & prenons pour guide l’Auteur du Nouveau Laquintinie, parce qu’il a très-bien décrit les haricots cultivés à Paris, & on en connoît beaucoup moins d’espèces dans nos Provinces. Miller, dans son excellent Dictionnaire anglais, en décrit un bien plus grand nombre d’espèces botaniques & jardinières, & beaucoup de variétés de ces dernières dont nos cultivateurs se passent très-bien. L’utile doit emporter sur le simple curieux.


Section Première.

Des Espèces grimpantes ou à rames.


Le mot grimpant ne rend pas exactement l’idée qu’on doit se former, on devroit plutôt dire tortillant. En effet, le premier ne convient qu’aux plantes armées de vrilles ou mains ; tels sont les pois, la vigne, &c ; au lieu que les haricots sont dépourvus de ces vrilles, & ne s’élèvent que parce qu’ils entourent les tuteurs en spirale à la manière de liserons ; & s’ils n’ont point de tuteurs les sommités des tiges qui cherchent à s’élever s’appliquent les unes sur les autres comme les brins qui forment la corde. Si l’on ne rame pas ces espèces de haricots, la récolte sera au-dessous de la médiocre & elle sera proportionnée à la hauteur des tuteurs ou rames convenables à chaque espèce ; si toutes circonstances sont égales. Rame & tuteur sont synonymes ; mais par tuteur on entend plus communément un morceau de bois droit dont la grosseur & la longueur sont proportionnées à celles de l’arbre que l’on veut défendre de l’impétuosité des coups de vent. La rame au contraire, est une branche d’arbre sèche & garnie de ses rameaux. L’économie exigeroit d’employer des rames de chêne parce qu’elles durent long-temps ; mais on ne trouve pas par-tout du branchage de chêne, & en général il est fort cher. Choisissez parmi les arbres du pays ; préférez les branches coupées en hiver à celles coupées à la feuille pour la nourriture des troupeaux. Le bois étant plus sec, a plus de durée. Cependant, si vous avez des rames coupées en automne, elles serviront comme les autres, lorsque les moutons les auront dépouillées de leurs feuilles.

On doit les aiguiser par le bas, afin de les piquer en terre plus facilement. Cette opération s’exécute aisément ou après un arrosement, ou après une pluie.

Si on a semé des haricots sur deux rangées, chaque rangée aura sa rame inclinée l’une contre l’autre ; si on sème sur trois rangées, la rame du rang du milieu sera piquée droite, & celles des deux côtés inclinées sur celle du milieu.

En ménageant ces rames lorsqu’on les sort de terre, elles peuvent servir plusieurs années de suite ; on les étend sur le sol pour les laisser sécher, & on les range ensuite sous des hangars & autres endroits à l’ombre, & à l’abri de la pluie & de l’humidité.