forme de lune à son croissant. Phaseolus lunatus. Lin. Ses fleurs sont petites, verdâtres ; les ailes concaves, blanches, prennent ensuite une teinte de vert ; la carêne est en spirale ; la forme des légumes imite celle d’un sabre recourbé.
Les semences sont ovales, aplaties, cannelées ; le côté extérieur des feuilles est du double plus grand que l’autre
Ceux qui aiment la multiplicité des espèces, peuvent cultiver ce haricot ; il est passablement bon : quant au produit, il vaut mieux cultiver les espèces suivantes qui sont en général les seules utiles à l’agriculteur.
IV. Haricot Blanc Commun. L’auteur du Nouveau Laquintinye le caractérise par cette phrase : Phaseolus scandens vulgatior, flore albo, fructu obsoletè albo. On le nomme Mongette dans plusieurs de nos provinces. Sa fleur est blanche, sa gousse de médiocre grandeur ; sa fève courte, aplatie, d’un blanc sale.
V. Haricot blanc-hatif. Phaseolus scandens flore & fructu albis, præcox. Je le crois une variété du n°. 4, dont il diffère seulement par sa précocité & par ses semences plus blanches, plus alongées, proportion gardée avec sa grosseur. L’œil ou l’ombilic est profondément implanté. La fève parvenue à sa maturité cuit difficilement. On doit manger le haricot en vert.
VI. Petit haricot rond. Phaseolus scandens minimus flore albo, fructu rotundo ex albo rusescente. Si son écorce étoit plus blanche, on prendroit ce haricot pour une dragée. Il est ovoïde ; l’ombilic est de niveau avec l’écorce ; les gousses, quoique petites, sont exactement remplies de fèves qui se touchent. Quoiqu’il soit le plus petit de tous les haricots grimpans, il mérite la préférence sur tous les autres ; lorsqu’on le cultive en plein champ, il produit beaucoup, & on le mange ordinairement sec ; sa fleur est blanche. Dans quelques-unes de nos provinces il est connu sous le nom de Mongette, ainsi que le n°. 4.
VII. Haricot de Soissons. Phaseolus scandens, fructu depresso splendide albo serotino. Sa fleur est blanche, sa gousse fort longue, garnie de huit à neuf fèves aplaties, d’un très-grand blanc, le point ombilical alongé & un peu enfoncé. De toutes les fèves blanches c’est la plus grosse ; elle est excellente en grain vert & en sec. Ce haricot est tardif ; on ne cueille point ses gousses tant qu’on espère que les fèves parviendront à maturité sans être tachées, endommagées par les pluies & les premiers froids de l’automne. À mesure que les gousses mûrissent on les cueille ; & les dernières on les mange en vert.
VIII. Haricot blanc sans parchemin. Phaseolus scandens flore & fructu albis filiquâ tenerâ. Le caractère qui distingue ce haricot de tous les autres, est que sa gousse demeure tendre jusqu’à ce qu’elle soit parvenue à toute sa grandeur, & commence à se sécher ; au lieu que dans les autres la membrane intérieure est dure & coriace. La fleur de ce haricot est blanche, sa gousse fort