saillantes ; le dedans d’un vert plus foncé que celui du fraisier commun. Toute la plante est couverte d’un poil assez épais, & le fruit mûrit tard ; il est arrondi & souvent aplati à son extrémité supérieure.
VII. Le Capiton ou Capron mâle & femelle, Planche III, N°. 2. Fragaria moschata. Duch. Comme la gravure représente exactement la forme des feuilles, des fleurs & du fruit, il est inutile d’en parler ; il n’en est pas ainsi des parties sexuelles, & cette espèce fait classe à part des précédentes. En effet, dans les fraisiers, les sexes sont réunis dans la même fleur ; mais ici les fleurs ont l’apparence d’hermaphrodites, mais dans la réalité, elles sont ou mâles ou femelles, & les femelles ont besoin de la poussière fécondante du mâle pour donner des fruits. Les jardiniers, pour désigner des fruits dégénérés ou qui avortent, se servent du terme de capron, & c’est pour n’avoir pas observé la loi naturelle de cette espèce, qu’ils ont regardé le pied à fleur mâle, comme capron ou comme inutile. Si on sème la graine de cette fraise, on obtient de ce semis autant à peu près de pieds mâles, que de pieds à fleurs femelles. La nature tend toujours à la conservation de l’espèce. La peau du fruit du côté du soleil, est d’un rouge pourpre assez foncé, tirant sur le violet ; l’autre côté est plus clair, & dans quelques endroits, jaune ou blanchâtre.
VIII. Le frutilier ou fraisier du Chili, fragaria chiloensis. Duch. Planche IV, N°. 1. Il est connu au Pérou, sous le nom de frutilla & frutillar. Cette espèce a été apportée en France en 1716, par M. Frezier. Ses feuilles sont arrondies, épaisses, dures, à nervures très-sensibles en dessous, & presqu’insensibles en dessus, guère plus grandes que celles du fraisier de bois. Chaque œilleton est ordinairement de sept à huit feuilles, & les œilletons sont très-nombreux. Le frutilier, semblable au capiton, a des fleurs mâles & des fleurs femelles séparées. Les folioles du calice sont d’inégale grandeur, la fleur est très-grande, & son fruit très-gros. M. Frezier dit l’avoir vu communément au Pérou, de la grosseur d’un œuf de poule. La fleur femelle avorte souvent dans nos climats, lorsqu’elle est privée de sa fécondation par l’absence de la fleur mâle. Elle peut cependant l’être par les étamines des autres fraisiers plantés dans le voisinage, & sur-tout du capiton. L’odeur & le goût du fruit sont excellens. La peau du fruit est unie & brillante, légèrement lavée de rouge du côté de l’ombre, & du côté du soleil, d’un beau rouge peu foncé.
IX. Le fraisier ananas, fragaria ananassa. Duch. Planche V, N°. 1. Ce fraisier, originaire d’Amérique, est connu en Europe seulement depuis le milieu de ce siècle. Les queues des feuilles sont très-alongées, les fleurs presqu’aussi grandes que celles du Chili, mais véritablement hermaphrodites ; les divisions du calice, de 10 à 16, & souvent sous-divisées en deux ou trois ; les fruits varient beaucoup dans leur forme sur le même pied ; la peau est lisse, brillante ; le côté de l’ombre d’un blanc un peu jaune, du côté du soleil d’un rouge pâle mélangé de brun & de jaune. Son eau est abondante, son parfum se rapproche de celui de l’ananas.
9 a. Le fraisier ananas panaché, fragaria ananassa variegata, Duch.