Page:Rozier - Cours d’agriculture, 1784, tome 5.djvu/624

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

de volume, il faut se tourner d’un autre côté, & se soumettre aux moyens que la chirurgie met en usage pour guérir cette maladie.

La cure est palliative ou radicale ; la première ne peut convenir que dans l’hydrocèle simple, & qui n’incommode que par la matière fluide épanchée. Elle consiste à vider de temps en temps l’eau qui remplit le scrotum, par une simple ponction faite avec le trocar.

La cure radicale, d’après Bertrandi, s’opère par la contraction que produit la cicatrice, & par l’adhérence universelle des tégumens du scrotum l’un à l’autre, & au testicule même ; lesquelles adhérences ne resserrent point seulement les vaisseaux qui fournissent l’eau de l’hydrocèle, mais abolissent encore la cavité qui la recevoit auparavant. Pour y parvenir, la chirurgie emploie l’incision, l’excision, la cautérisation du sac, l’usage du séton, celui de la tente, & enfin les injections.

On voit quelquefois des tumeurs de cette espèce se dissiper & disparoître en entier, sans que cet événement soit dû à l’action d’aucun médicament.

C’est une chose très-rare ; & le plus souvent on se trouve dans la nécessité d’avoir recours à une main habile. Comme l’application de ces moyens que la chirurgie emploie, exige l’attention la plus réfléchie, & un homme de l’art expérimenté, nous n’entrerons dans aucun détail ; nous nous contenterons d’avertir le lecteur d’y avoir recours ; le plutôt n’est que le mieux : le défaut de réussite tient souvent au peu de cas qu’on fait des maux qui nous paroissent légers dans leur principe, & qui dans la suite deviennent incurables. M. AMI.


Hydrocèle, Médecine vétérinaire. Lorsqu’il y a un amas d’eau dans la tunique vaginale du testicule, nous disons que l’animal est atteint d’une hydropisie de la tunique vaginale, d’hydrocèle. La tumeur est ronde, indolente ; depuis le moment qu’elle commence à paroître, on ne la voit presque point diminuer ; elle augmente pour l’ordinaire peu à peu, elle devient plus étendue sans devenir transparente ; quelquefois en portant les doigts sur la partie, & en la comprimant légèrement, on découvre la fluctuation de la liqueur, mais le plus souvent, cette fluctuation est peu sensible.

Les causes qui donnent lieu à l’hydrocèle, sont les coups, les chutes, les fortes compressions, le relâchement de la tunique vaginale, produit par un vice particulier des humeurs. En 1770, je vis, à l’École Vétérinaire, un vieux cheval qui avoit des boutons de farcin tout le long de la jambe du montoir de derrière, accompagnés d’une hydrocèle caractérisée par tous les signes que je viens de décrire.

Lorsque l’hydrocèle commence à paroître, il faut débuter par l’application des résolutifs en fomentations. On se servira donc de feuilles de rue, de sauge, dans le vin ou l’eau-de-vie. La liqueur étant chaude, on en bassinera les bourses, & on en appliquera même des compresses qu’on soutiendra par un bandage en forme de suspensoir, & qu’on renouvellera de quatre en quatre