Page:Rozier - Cours d’agriculture, 1784, tome 5.djvu/644

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

descend presque point. Le meilleur moyen pour rétablir promptement le ressort de l’hygromètre dans ce cas-là, c’est de le tenir quelque temps à la cave.

Dans de l’eau tiède, à 22 ou 24 degrés, l’hygromètre descend à peu près au terme de la glace fondante.

Exposé convenablement pendant six ou sept heures à l’action de la transpiration insensible de la peau humaine, l’hygromètre s’est fixé à a degrés au-dessus du terme de la glace fondante, ce qui équivaut réellement à 28 degrés — 0, selon le principe de correction qui vient d’être établi ci-dessus ; car, tandis que l’action de la transpiration insensible abaisse le mercure de l’hygromètre à 2 + 0 degrés, la chaleur communiquée à un thermomètre de Réaumur, par la même expérience, l’auroit fait monter au 32e degré environ ; il faut donc retrancher l’excédent des degrés du thermomètre à la chaleur humaine, c’est-à dire, 30 degrés à peu près sur l’hygromètre, & l’estimer dans cette expérience, comme on vient de le dire, à 28 degrés d’abaissement au dessous de 0.

M. Retz, médecin d’Arras, qui, ainsi que M. Buissart, académicien de la même ville, a travaillé sur les hygromètres à plume, propose dans son Traité de l’hygromètre, page 48, de placer le corps de l’instrument sous une petite cloche de verre qui seroit propre à rassembler & arrêter pendant quelque temps les vapeurs & les émanations diverses qu’on voudroit connoître & comparer à l’aide de l’hygromètre. Ce procédé simple & ingénieux peut perfectionner l’usage de cet instrument & donner des facilités pour une foule d’observations météorologiques, physiques & économiques, des plus intéressantes.


HYPOCONDRIAQUE. (Affection). Médecine Rurale.

C’est ainsi qu’on appelle une maladie compliquée de mille accidens extraordinaires, qui attaque le genre nerveux, & qui a son siège dans la région du bas-ventre appelée hypocondre. Cette maladie est familière aux personnes qui mènent une vie molle, oisive & trop sédentaire, & qui, par état sont obligées de rester chez elles. Elle attaque aussi très communément celles qui ont longtemps vécu dans la débauche, & dont les forces sont entièrement ruinées. Les gens de lettres, ceux qui sont dans l’adversité, & qui sont tourmentés par des peines d’esprit, n’en sont point à l’abri.

L’affection hypocondriaque est aux hommes ce que l’affection hystérique est aux femmes ; les mêmes symptômes la caractérisent, ses paroxysmes ne diffèrent presque point des accès hystériques ; aussi beaucoup de personnes confondent ces deux maladies sous la dénomination de vapeurs. Quoi qu’il en soit, nous les traiterons chacune en particulier.

L’affection hypocondriaque se manifeste par une infinité de maux si compliqués entr’eux, qu’il est impossible de les appercevoir d’une manière évidente, mais que les malades font connoître par les rapports les plus minutieux ; ils exagèrent toujours en paroles les incommodités que d’autres mépriseroient ; ils sont toujours à faire des remèdes