Page:Rozier - Cours d’agriculture, 1784, tome 5.djvu/748

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

pèces de grains séparés par le criblage ou par le blutoir. Les uns donnent ces épluchures aux bestiaux, les autres les conservent pour nourrir les oiseaux de basse-cour pendant l’hiver. Dans le premier cas on est tout surpris des différens accidens qui surviennent aux bestiaux ; & dans le second, les poules mangent le peu de bons grains & laissent l’ivraie : elle reste confondue avec le fumier du poulailler ou avec la terre de la cour ; enfin en dernière analyse, le tout est porté dans les champs, & voilà une nouvelle récolte d’ivraie plus assurée que celle du blé.

Afin d’éviter ces désagremens ; on ne devroit jamais donner ces épluchures aux animaux ; & pour que les poules pussent profiter du peu de bons grains qui y restent, il faudroit les leur jeter tous les jours à la même place, & après qu’elles se sont retirées, balayer, enlever le tout & le porter au feu. Comment persuader à un paysan que cette légère attention & ce petit assujettissement sont de la plus grande utilité !




JABLE, entaille ou rainure faite par les tonneliers, près de l’extrémité de chaque douve pour y faire tenir les deux fonds des vaisseaux, tonneaux, barriques ou futailles. Ces mots sont synonymes, mais ils désignent la différence de grandeur des vaisseaux destinés à contenir le vin ou les autres liqueurs. (Voyez le mot Tonneau). Le jable doit être par-tout égal, & sa profondeur proportionnée à l’épaisseur de la douve ; mais à quoi servira que cette rainure soit bien faite, si l’amincissement de l’extrémité des douves du fond n’est pas proportionné ; si les jointures des douves du fond & de la circonférence ne sont pas égales en volume, & ne remplissent pas exactement la rainure ? C’est de cette partie principale que dépend la solidité du vaisseau vinaire ; la moindre négligence & la moindre inattention dans cette partie, de la part de l’ouvrier, font que la liqueur échappe. On remplit alors le vide avec du coton fortement pressé par le dos ou la pointe d’un instrument ; c’est un palliatif qui remédie foiblement au mal. Lorsqu’on achète un tonneau, il est difficile de reconnoître ce défaut, parce que l’ouvrier pare sa marchandise à l’extérieur avec un rabot, & on ne voit pas le vice intérieur. Au mot Tonneau j’indiquerai un moyen bien simple de le reconnoître.


JACÉE DES PRÉS.(Voyez Pl. XXIX, page 700). Tournefort la place dans la seconde section de la douzième classe destinée aux herbes à fleur à fleurons, qui laisse après elle des semences aigrettées, & il l’appelle jacea nigra pratensis latifolia. Von-Linné la nomme centaurea jacea & la place dans la singénésie polygamie frustranée.