Page:Rozier - Cours d’agriculture, 1785, tome 6.djvu/236

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Romaine rouge ou chicon rougeLactuca romana rubra, semine nigro. Feuilles extérieures teintes de rouge, les intérieures d’un beau jaune, & tendres ; la graine noire ; il craint l’humidité, & si la sécheresse est trop forte lorsqu’il est lié, il faut arroser la terre sans que l’eau aille sur la plante. On ne craint pas cet inconvénient, lorsqu’on arrose par irrigation. La terre forte est celle qui lui convient le mieux. On le seme en juillet & août dans le nord, derrière des abris ; il blanchit sans être lié, & fournit jusqu’aux premières gelées. Dans les provinces du midi on le seme en novembre, décembre, janvier, février & mars.

Chicon panaché, romaine flagellée. Lactuca romana rubro maculata, semine nigro. À semer de très-bonne heure dans les provinces du midi, afin de l’avoir au premier printemps, en avril & en mai ; les grandes chaleurs le font monter trop vite. La fin du printemps est sa saison dans le nord, & on doit l’y semer sur couche. Ses feuilles extérieures sont tachées de rouge, les intérieures jaunes, moins panachées en ronge ; les semences sont noires.

On doit regarder comme une simple variété de celui-ci, le chicon dont le cœur est encore plus tacheté de rouge ; mais il a l’avantage de se fermer & de blanchir sans le secours des liens ; sa graine est blanche. Cette variété tire son origine d’Angleterre elle craint les chaleurs de l’été & les fraîcheurs de L’automne ; sa saison est le printemps, & elle demande les mêmes soins que la précédente.

Chicon verdLactuca romana viridis, semine nigro. Feuilles plus longues que celles des autres chicons, bien arrondies & concaves à leur extrémité ; un peu froncées ; leur couleur est d’un verd foncé, la côte est blanche, la semence noire : cette espèce est la moins tendre, mais la plus grosse & la moins difficile sur le choix du sol & sur les saisons. On la sème dans les provinces du midi dans les mois de janvier, février & de mars, & à la fin d’août, pour la repiquer avant l’hiver à de bonnes expositions. Il en est de même dans le nord, à l’exception des couches pour les semailles d’hiver. Ordinairement il n’est pas nécessaire de la lier pour la faire blanchir. La bonne espèce doit être applatie sur son sommet ; si elle se termine en pointe, c’est un chicon dégénéré.

Chicon gris ou romaine griseLactuca romana sature viridis, semine albo. Hative au printemps, supporte l’hiver, plus douce que la précédente, & moins verte ; difficile sur le choix du terrein ; réussit mal en été & en automne dans le nord ; semence blanche : à semer de bonne heure dans les provinces du midi.

Chicon blond, ou romaine blondeLactuca romana, subflava, semine albo ; feuilles minces, unies, un peu pointues, d’un verd tirant sur le jaune ; côte blanche ; l’intérieur plein ; le sommet des feuilles obtus ; semence blanche ; chicon délicat, monte & fond facilement : il n’aime pas l’humidité. À semer comme les précédens.

Chicon hâtif, ou romaine hâtiveLactuca romana subflava, præcox, semine albo. Sa forme semblable à celle du précédent, & ses feuilles un peu pointues. La couleur des feuilles est moins lavée de jaune ;