Page:Rozier - Cours d’agriculture, 1785, tome 6.djvu/316

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


Le Lis Bulbeux, ou Lis Jaune. Lilium bulbiserum. Lin. Il diffère du premier, par la couleur jaune de sa fleur, par la disposition de ses pétales qui sont droits, & non pas lissés en-dedans ; mais sur-tout par ses tiges. On voit aux aisselles des feuilles, aux pédoncules des fleurs, de petites bulbes qui s’ouvrent en-dessus par écailles. Ils sont noirs quand ils sont mûrs, tombent & prennent racine en terre. On peut facilement multiplier cette espèce par ces bulbes, qui, étant secs, ont une odeur de violette. La culture de cette espèce n’est pas plus difficile que celle de la précédente ; mais elle a fourni un grand nombre de variétés, dont voici les principales.

Le lis bulbeux à fleurs d’un pourpre jaune.

Le même & la même couleur, à fleurs doubles.

Le même, à fleurs plus petites.

Le même, à fleurs blanches.

Le lis bulbeux est indigène en Sibérie, en Autriche & en Italie.


lis de Pompone, ou Lis rouge, ou Le Rouge vermeil. Lilium Pomponium. Lin. Son caractère est d’avoir les feuilles éparses, linéaires, aiguës, à trois côtés, formant une espèce de gouttière ; ses fleurs réfléchies, & ses pétales roulés, & comme peints avec du vermillon. Il a fourni deux variétés principales, celui à odeur & celui à feuilles courtes & graminées. Cette plante qui fleurit plutôt que les autres lis, produit un joli effet. Elle est, ainsi que ses variétés, originaire de la Sibérie & des Pyrennées, & supporte difficilement les fortes chaleurs des provinces du midi.


Lis de Calcédoine. Lilium calcedonicum. Lin. Feuilles éparses, en forme de fer de lance la tige est recouverte de feuilles jusqu’au sommet ; les fleurs sont renversées contre terre, & leurs pétales roulés. Cette plante varie suivant les lieux ; la tige ne porte quelquefois qu’une seule fleur, & l’onglet qui réunit ses pétales est souvent velu. Elle est originaire de Calcédoine. La plante ne craint pas les rigueurs de l’hiver des provinces méridionales ; elle fournit deux variétés : dans l’une la tige porte plusieurs fleurs, & dans l’autre, la couleur des fleurs est d’un pourpre sanguin.


Lis Superbe. Lilium superbum. Lin. Il est originaire de l’Amérique septentrionale. Ses feuilles sont éparses sur la tige, lancéolées, étroites, pointues. Du même point du sommet de la tige, qui s’élève quelquefois à six pieds de hauteur, partent les pédoncules des fleurs qui semblent rendre la tige rameuse ; les fleurs s’inclinent contre terre, & leurs pétales sont roulés. Cette plante n’exige pas plus de culture que le lis blanc, & elle fait l’ornement des jardins.


Lis Martagon. Lilium marcagon. Lin. Il diffère des autres lis par sa racine bulbeuse, qui est jaunâtre ; sa tige cylindrique, lisse, & souvent parsemée de points rouges ; ses feuilles sont rangées tout autour de la tige comme les rayons d’une roue le sont contre l’essieu, & elles sont à deux rangs, chaque rang composé de six à sept feuilles. Au haut de la tige naissent les fleurs, portées sur de longs pédoncules ; les pétales de la fleur sont purpurins, tachetés de rouge ; les