Page:Rozier - Cours d’agriculture, 1785, tome 6.djvu/586

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

les animaux, la dose est une poignée de toute la plante en infusion dans une à deux livres d’eau. Les feuilles appliquées sur les plaies récentes, comme celles de la mille-feuille. Quant à l’huile dans laquelle on a mis, pendant plusieurs jours, digérer les feuilles, les fleurs & les semences de mille-pertuis, elle a les mêmes propriétés que l’huile d’olive.


MILLET ou PETIT-MIL. Tournefort l’appelle millium semine luteo, & le place dans la trente-cinquième section de la quinzième classe des herbes à fleurs à étamines, qu’on nomme graminées, & dont on peut faire du pain. Von Linné le nomme panicum miliaceum, & le classe dans la triandrie digynie.

Fleur. À étamine, composée de trois étamines, & d’une bâle qui ne contient qu’une fleur, & qui est divisée en trois valvules, dont l’une est très-petite : dans la bâle on trouve deux autres valvules ovales, aiguës comme les précédentes, & qui tiennent lieu de corolle.

Fruit. Semences ovoïdes, un peu aplaties d’un côté, luisantes, lisses, renfermées dans les valvules intérieures.

Feuilles. Longues, terminées en pointe, élargies par le bas, revêtues d’un duvet dans la partie de leur base, qui embrasse la tige en manière de gaîne.

Racine. Nombreuse, fibreuse, blanchâtre.

Port. Tiges de deux à trois pieds, droites, noueuses ; les fleurs au sommets disposées eu panicules lâches. Il y a une espèce de millet dont les semences sont noires, & ont la même forme que les autres ; ce qui ne constitue qu’une variété.

Lieu. Originaire des Indes orientales ; aujourd’hui cultivé dans nos champs ; la plante est annuelle.

Propriétés. La semence est farineuse, insipide, peu agréable, peu nourrissante, indigeste, venteuse. Dans quelques provinces de France on en fait du pain ; les Tartares en tirent une boisson, un aliment. On peut en donner aux bestiaux ; mais son principal usage est pour nourrir & engraisser la volaille. On parlera ci-après de sa culture.

Millet des Oiseaux, ou Panis. Tournefort le place dans les mêmes sections & classes que le précédent, & il l’appelle panicum germanicum, sive panicula minore flava. Von Linné le nomme panicum italicum.

Fleur. Caractère de celle du millet. On y trouve une barbe plus courte que la bâle.

Fruit. Semences rondes, plus petites que celles du millet.

Feuilles. De la longueur & de la forme de celles du roseau, plus rudes & plus pointues que celles du millet.

Racine. Forte, fibreuse.

Port. Tiges de deux à trois pieds, rondes, solides, noueuses ; les fleurs naissent au sommet, disposées en espèce de panicule, ou épi composé d’une multitude de petits épis serrés, rassemblés par paquets, mêlés de poils, portés sur des pédoncules velus.

Lieu. Les Indes, l’Italie, cultivé dans nos champs & dans nos jardins : la plante est annuelle.

Propriétés. La farine est fade, peu