Page:Rozier - Cours d’agriculture, 1785, tome 6.djvu/772

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

peut mettre un peu plus ou un peu moins de moutons pour chaque nombre de claies. Lorsque leur nombre ne peut pas être égal sur chacun des quatre côtés du parc, il doit y avoir sur deux côtés opposés une claie de plus que sur les deux autres.

§. III. Comment le berger fait-il un parc ? Manière de faire un parc à la suite d’un autre.

Pour faire un parc, le berger se met au coin du champ, il mesure au pas, sur le bout & sur le long du champ, l’étendue nécessaire pour placer les claies des deux côtés du parc : il marque le point où la dernière doit aboutir : ensuite il mesure l’étendue que doivent avoir les deux autres côtés du parc pour former un quarré, & il fait une marque où les deux autres côtés se rencontrent ; enfin il pose les claies suivant ces alignemens. Pour transporter chaque claie, le berger passe le bout de sa houlette dans l’ouverture qui est au milieu, il appuie son dos contre la claie, il la soulève, & la porte, en faisant passer la houlette sur son épaule, & en la tenant ferme avec les deux mains. On peut aussi porter les claies, en passant le bras droit à travers la voie du milieu, ou sous l’avant-dernière planche des claies de volige. (Voyez la Planche XIII. fig. I. de l’ouvrage ci-dessus cité, sect. II.) Après avoir placé la claie, il l’assure par une crosse.

Lorsque le berger veut faire un nouveau parc à la suite d’un autre, l’un des côtés du premier parc sert pour le second ; après avoir mesuré & aligné les crois autres côtés du second parc, il y transporte les claies du premier. Lorsqu’il est parvenu au bout du champ, après avoir placé des parcs à la file les uns des autres, il en fait un nouveau à côté du dernier, & il suit une nouvelle file en revenant jusqu’à l’autre bout du champ, & ainsi de suite, jusqu’à ce qu’il ne reste aucun espace qu’il n’ait parqué.

§. IV. De la cabane du berger. Où doit-elle être placée ?

La cabane du berger doit avoir six pieds de longueur sur quatre pieds de largeur & de hauteur ; elle doit être couverte par un toît de paille ou de bardeau. On la pose sur quatre petites roues. (Voyez la Planche XIV. fig. I. de l’ouvrage ci-dessus cité.) Elle a une porte qui ferme à clef. On met dans cette cabane un matelas, des draps & des couvertures pour coucher le berger, & une tablette pour placer quelques haches, & des provisions de bouche.

On place la cabane près du parc, afin que le berger puisse le voir de son lit, en ouvrant la porte. Lorsqu’un nouveau parc s’éloigne trop, le berger en approche sa cabane, en la faisant rouler lui seul, si le terrein est aisé, ou en prenant l’aide d’un second dans le cas contraire.

§. V. Combien de tems fait-on parquer les moutons chaque nuit ? À quelles heures faut-il changer de parc dans la nuit & dans la matinée ?

On fait entrer les moutons dans le parc sur la fin du jour, ou à