Page:Rozier - Cours d’agriculture, 1785, tome 6.djvu/783

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Il y a dans chacun une chenille qui s’y tient à couvert, parce qu’elle n’est revêtue que d’une peau blanche, mince, transparence & délicate. La chenille teigne avance un tiers de la longueur de son corps au dehors de son fourreau, par un bout ou par l’autre ; car elle peut s’y retourner dans le milieu, à l’endroit où il est le plus large ; elle peut aussi en sortir presqu’entièrement, il n’y reste que la partie postérieure du corps & les deux jambes de derrière qui s’attachent au fourreau, de sorte que la chenille peut l’entraîner avec elle lorsqu’elle marche, par le moyen de ses autres jambes : elle n’a que le tiers de son corps au, dehors du fourreau lorsqu’elle coupe les filamens de la laine : elle se contourne en différens sens pour atteindre au plus grand nombre de ces filamens ; elle se nourrit de la substance de la laine, & elle l’emploie aussi pour former & pour agrandir son fourreau ; c’est pourquoi il est de même couleur que la laine. On ne peut pas douter qu’il n’y ait eu, ou qu’il n’y ait encore des chenilles teignes dans de la laine, lorsqu’on y voit de leurs excrémens, ou lorsqu’ils sont répandus au-dessous. Ces excrémens sont en petits grains arides & anguleux, gris, lorsque la laine est blanche, noirâtres, lorsqu’elle est noire.

Les chenilles teignes, après avoir pris tout leur accroissement, quittent pour la plupart les toisons pour se retirer dans de petits coins obscurs du magasin de laine, & s’y attachent par les deux bouts de leur fourreau, ou elles se suspendent au plancher par un seul ; alors elles ferment les deux ouvertures du fourreau, & changent de forme, & de nom ; on leur donne alors celui de chrysalide. (Voyez ce mot) Elles restent dans cet état pendant environ trois semaines ; ensuite ces insectes percent le bout de leur enveloppe qui est le plus près de leur tête, & ils sortent sous la forme d’un papillon.

Quant aux moyens de préserver la laine du dommage des chenilles teignes, jusqu’à présent on n’en a trouvé aucun pour l’en garantir entièrement, mais on peut l’éviter en partie : faites enduire en blanc les murs & plafonner le plancher du magasin où l’on garde des laines, afin que les papillons teignes qui se posent sur les murs & sur le plafond, soient plus apparents. Placés les laines sur des claies qui soient soutenues à un pied au-dessus du carrelage, ayez un baton terminé comme un fleuret à l’une de ses extrémités par un bouton rembourré ; lorsque vous entrerez dans le magasin, vous frapperez avec le bâton sur les laines & sous les claies pour faire sortir les papillons teignes ; ils s’envoleront, ils iront se poser sur les murs ou sur le plafond, où il sera facile de les tuer en appliquant sur eux l’extrémité du bâton rembourré. En repétant souvent cette recherche, depuis la fin d’avril jusqu’au commencement, d’octobre, on détruit un grand nombre de papillons teignes ; on prévient leur ponte, ou on ne la laisse pas achever ; par conséquent il y a beaucoup moins de ces chenilles rongeuses dans la laine : un enfant est capable de la soigner de cette manière.

On a prétendu que l’odeur du camphre ou de l’esprit de térébenthine, étoient des préservatifs pour la laine, contre les teignes : elles peuvent être détournées par ces odeurs,