Page:Rozier - Cours d’agriculture, 1785, tome 6.djvu/91

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

de la terrasse, vous êtes arrêté par une porte de fer qui ne s’élève qu’à la hauteur de l’allée. Tournez à gauche & percez quelques grouppes d’arbres, vous serez agréablement frappé de l’aspect du bâtiment le plus superbe de ces jardins : c’est le temple Grec 42, dont la forme rectangulaire porte environ quatre-vingt-huit pieds de longueur ; il est de l’ordre ionique, & construit exactement sur le modèle du temple de Minerve à Athènes. On monte par quinze marches sous un superbe péristyle de vingt-huit colonnes, qui régne tout autour du temple, & dont le plafond est sculpté en petits quarrés ornés de roses. Le fronton présente en demi-relief les quatre parties du monde, qui apportent à la Grande Bretagne les principales productions qui les caractérisent ; c’est l’ouvrage du sculpteur Scheèmaker. Le sommet du fronton est orné de trois statues, plus grandes que le naturel, & celui du fronton opposé en a autant. Sur la frise du portique est gravée cette inscription :

Concordia & Victoria.


Sur le mur de face aux deux côtés de la porte, qui est peinte en bleu & or, sont deux grands médaillons, sur l’un desquels sont écrits ces mots : concorda fœderatorum ; & sur l’autre : concorda civium. Sur la porte on a gravé ce passage de Valère-Maxime : quo tempore salus eorum in ultimas angustias deducta, nullum ambitioni locum relinquibat. L’intérieur du temple est d’une grande simplicité ; on y voit quatorze niches vuides, indépendamment d’une autre niche où est placée une statue avec cette inscription : libertas publica. Au-dessus de ces niches sont autant de médaillons où sont représentées, en bas reliefs, les conquêtes des Anglois sur les François.

Le temple Grec est admirablement bien situé, & domine une magnifique perspective presqu’entièrement composée de bois & de pelouses. La vue se porte immédiatement sur un profond vallon de traverse 43, entièrement couvert de gazon, dont les côtés ont depuis deux cent cinquante jusqu’à deux cent quatre-vingt pieds de talus. Au-delà du vallon, la scène se divise en trois ouvertures, qui, en partant du temple, forment encore trois rayons divergens ; celle qui est à gauche est une clarière assez étroite, au bout de laquelle on apperçoit l’obélisque qui est dans le parc ; celle de la droite consiste en un beau tapis verd, terminé par la colonne Cobham 38 ; enfin la division du milieu, qui est sans comparaison la plus superbe, présente, dans toute sa longueur, un large & profond vallon, marqué par de petits monticules & de légers enfoncemens, & dont les bords sont couronnés de beaux massifs, d’où se détachent quelques grouppes d’arbres jusques dans le fond. Le long de ces bords ont été placés quelques grouppes de statues de plomb blanchi, dont les plus belles sont celles d’Hercule & d’Antée, de Caïn & d’Abel, morceaux pleins de vigueur. Ce terrein couvert de gazon, & ces bois où l’on distingue toutes les nuances de verd, ces bâtimens, ces statues, tous ces objets placés à une juste distance, composent un point de vue qui étonne & attache le spectateur ; vous ne pouvez quitter ce bâtiment, où règne tant de goût & de simplicité,