Page:Rozier - Cours d’agriculture, 1786, tome 7.djvu/505

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

près de la nervure du milieu, assez larges, terminées par une pointe aiguë, recourbée en dessous, & dentelées très-peu profondément. Ses fleurs sont grandes, & couleur de rose

Son fruit est plus gros que celui de l’avant-pêche blanche ; il est rond, divisé d’un côté suivant sa longueur par une gouttière très-peu profonde ; il est fort rare qu’il soit terminé par un mamelon ; aux deux côtés de l’endroit où le mamelon seroit placé, on apperçoit deux petits enfoncemens dont l’un est l’extrémité de la gouttière.

Sa peau est fine, velue, colorée d’un vermillon fort vif du côté du soleil, qui s’éclaircit en approchant de l’ombre, où la peau est d’un jaune clair. Sa chair est blanche, fine, fondante, un peu teinte de rouge sous la peau du côté du soleil ; mais sans aucuns filets rouges du côté du noyau… ; son eau est sucrée & musquée, ordinairement d’un goût moins relevé que celui de l’avant pêche blanche ; mais plus relevé sans certains terrains.

Son noyau est petit ; il quitte bien la chair pour l’ordinaire ; mais quelquefois il s’en détache si peu, qu’on prendroit cette pêche pour un petit pavie.

Les fourmis & les perce-oreilles sont très-avides de cette pêche, qui ne mûrit aux meilleures expositions, qu’à la fin de juillet ou au commencement d’août.

3. Double de troyes, Pèche de Troyes, petite Mignone. Voyez Planche IX, page 474, persica astiva, flore parvo, fructu mediocris crassitici, tracassina dicta.

Il y a beaucoup de ressemblance entre ce pêcher & le précédent ; celui-ci est un arbre plus vigoureux, également abondant en fruit, produisant plus de bois… ; ses bourgeons sont rouges du côté du soleil & verts du côté de l’ombre… ; ses feuilles lisses ou unies, quelquefois un peu foncées auprès de l’arrête, sont longues d’environ quatre pouces, plus larges près du pétiole que vers l’autre extrémité qui se termine en pointe très-aiguë ; dentelées par les bords très-finement & légèrement. Ses fleurs très-petites le distinguent bien de l’avant-pêche rouge, & son fruit est une fois plus gros, de forme peu constante, tantôt rond, tantôt un peu alongé de la tête à la queue. Il est divisé suivant sa longueur, par une gouttière peu profonde, quelquefois bordée d’une petite lèvre. Le pédoncule est placé dans une cavité profonde & assez large ; la tête est terminée par un petit mamelon ou appendice pointu… ; la peau est fine, chargée d’un duvet délié, teinte d’un beau rouge très-foncé du côté qui est frappé du soleil, & du côté de l’ombre il est d’un blanc jaunâtre, un peu tiqueté de rouge… ; la chair est ferme, fine, blanche même auprès du noyau, où l’on apperçoit rarement quelques veines rouges… ; l’eau abondante, un peu sucrée, vineuse de cette petite pêche, lui donne rang entre les bonnes pêches… ; le noyau est très-petit ; il se détache difficilement de la chair ; le fruit reste long-temps sur l’arbre ; sa maturité, qui arrive vers la fin d’août, concourt avec celle des dernières avant-pêches rouges.

On la choisit pour la mettre à l’eau-de-vie. & elle s’y amollit moins que les autres.

4. Avant-pêche jaune. Persica