Aller au contenu

Page:Rozier - Cours d’agriculture, 1786, tome 7.djvu/537

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

aplati vers la tête, ou l’extrémité de la gouttière forme un enfoncement. On n’y apperçoit point de mamelon. Il est bien arrondi du côté de la queue qui est placée dans un enfoncement ovale, peu évasé, très-profond. La peau est fine, d’un rouge très-foncé du côté du soleil ; d’un rouge plus clair du côté de l’ombre, où il n’y a qu’un petit espace qui soit d’un jaune-clair ; la chair est blanche du côté de l’ombre ; d’un rouge très-foncé auprès du noyau ; du côté du soleil, elle est aussi rouge sous la peau, & ce rouge s’étend intérieurement & marbre la chair de ce côté.

36. Teindou ou tein-doux. (Voyez Planche XVII) Persica flore medio fructu magno, globoso, suave-rubente ; sapore gratissimo. Duh.

L’arbre est vigoureux… ; les bourgeons gros & presque verts… ; les feuilles grandes, lisses, d’un vert foncé, point ou peu dentelées. Les fleurs de moyenne grandeur. Les fruits sont gros, assez ronds, ayant plus de diamètre que de longueur ; ils sont partagés en deux hémisphères un peu inégaux par une gouttière qui s’étend presque également sur les deux côtés : à peine est elle sensible sur la partie renflée ; mais elle est assez profonde vers la queue, qui est si courte que la branche fait impression sur le fruit ; & vers la tête où elle se termine par deux petits enfoncemens entre lesquels il y a ordinairement, au lieu d’un mamelon, une élévation large d’environ une ligne, qui communique & s’étend aux deux hémisphères.

La peau est fine, couverte d’un duvet très-léger & fin ; du côté du soleil, elle prend un rouge tendre… ; la chair est sine & blanche ; il y a quelques traits de rouge auprès du noyau ; l’eau est sucrée & d’un goût très-délicat… ; le noyau est assez gros, rustiqué grossièrement, termine par une pointe aiguë. Souvent il se fend & fait bouffer le fruit, comme parlent les jardiniers ; c’est-à-dire, enfler son diamètre, qui devient considérablement plus grand que la longueur. Alors cette pêche perd beaucoup de sa bonté… ; elle mûrit vers la fin de septembre.

37. Nivette ou Veloutée. (Voyez Planche XVII) Persica flore parvo fructu magno, globoso, dilayè-rubente, serotino. {Duh.

Cet arbre est vigoureux, donne beaucoup de fruit… ; ses bourgeons sont gros, peu rouges, même du côté du soleil… ; ses feuilles sont grandes, unies ou lisses.

Ses fleurs sont petites, de couleur rouge-foncé.

Son fruit est gros, arrondi, un peu longuet ; la gouttière qui divise le fruit suivant sa longueur, est large & peu profonde ; la tête est quelquefois terminée par un petit mamelon pointu, placé au milieu d’une cavité peu profonde ; la queue est plantée au fond d’une cavité peu large, mais profonde.

Sa peau est ferme, adhérente à la chair, à moins que le fruit ne soit très-mûr ; elle a une teinte verdâtre, mais la parfaite maturité la jaunit, excepté du côté de l’ombre, où il reste une teinte de vert. Le côté du soleil est comme lavé d’un rouge vif & foible, chargé de taches d’un rouge peu foncé. Elle est entièrement couverte d’un duvet fin & blanc qui la fait paroître satinée. Ce duvet s’emporte facilement en frottant le fruit avec la paume de la main. La peau est