Page:Rozier - Cours d’agriculture, 1786, tome 7.djvu/572

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

convient de garder entre les branches.

La longueur dans la pousse des branches fructueuses, doit régler l’intervalle des membres, afin que chacune puisse se réunir par son extrémité, & former un tapis agréable ; il faut observer que chaque espèce d’arbre à sa règle particulière. Le pêcher que nous traitons ici, & les arbres de la même nature, qui portent leurs fruits sur bois nouveaux, auront leurs membres éloignés de deux pieds, afin que dans l’intervalle on puisse placer dessus & dessous les branches-crochets alternatives. Celles-ci doivent avoir dix-sept à vingt pouces de longueur & une distance entre elles de quatre à six pouces. Dans les arbres, au contraire, qui portent leurs fruits sur des lambourdes & bouquets, tels que les pommiers, poiriers, cerisiers &c., la moitié de cet intervalle, entre les membres, est suffisante.

Les membres du pêcher dont nous venons de fixer la distance à deux pieds, seront alternatifs de l’intérieur à l’extérieur de l’arbre. Par la première taille nous avons eu les membres extérieurs 5, 10, Figure 12 i il faut donc que l’intérieur nous donne les membres d 14, D 15, Figure 16 distans aussi entr’eux de deux pieds, & prenant naissance sur la mère-branche ; tandis que les membres extérieurs 5, 10, Fig. 12, donneront trois ou quatre branches-crochets désignées dans la figure 16 pars les numéros 41, 41, 43. Pour obtenir ces différens produits, on taillera les mères-branches A 9, A 5, de manière que les yeux intérieurs d, D, Fig. 15, soient éloignés du point A, centre de l’arbre, de dix-sept pouces ; parce qu’alors les deux membres d 14, D 15, Figure 16, seront éloignés à peu de chose près de deux pieds, si les deux mères-branches sont exactement à angle droit. Au point 2, 3, Fig. 15, on laissera un œil placé sur le devant & à l’extrémité de la coupe, comme il a été dit à la taille précédente. Ces yeux développeront des bourgeons qui serviront à remplacer la partie supprimée des mères-branches, & à les conduire par progression aux points 13, 16, Fig 16 Ces yeux, développeront des bourgeons qui serviront à remplacer la partie supprimée des mères branches, & à les conduire par progression aux points. 13, 16, Figure 16. À l’endroit XY., Figure 15, aux sous-yeux des mères-branches taillées, on profitera de la pousse des deux bourgeons foibles 44, 45, Figure 16", pour garnir un vide inévitable. On les maintiendra toujours dans la longueur & la force des branches fructueuses : trop d’accroissement dérangeroit l’ordre symétrique, & c’est par exception à la règle qu’on les a placés sur les mères-branches, par la raison que le vide qui eût résulté de leur suppression, lors de l’ébourgeonnement, auroit été un défaut beaucoup plus apparent & que l’on n’auroit pu masquer qu’en ramenant avec contrainte les bourgeons supérieurs, ce qui auroit totalement changé la direction naturelle.

À l’égard des nombres extérieurs 5, 10, Figure 12, leur taille sera bornée au quarré de la figure septième, exprimé par les nombres 1, 2, 3, 4, ainsi, la section se fera au point 1, 4, Fig. 15, à douze pouces du point A, si toutefois la force & la longueur de la branche permettent de lui faire supporter cette taille ; ces membres ainsi taillés, donneront, par l’œil laissé a leur extrémité sur le devant, deux