Page:Rozier - Cours d’agriculture, 1786, tome 7.djvu/788

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

manière qu’elle forme l’angle du bâtiment, à cet effet on aura soin de munir de sergens Q, les deux banches qui forment l’angle extérieur de l’équerre.

Lorsqu’on voudra faire un mur de face à la rencontre d’un mur de refend, il faudra cinq banches, une grande a, figure 3, qui doit être placée en dehors & en face du mur de refend, deux petites bb, en opposition, se terminant chacune au mur de refend, & deux autres cc, formeront ce même mur : ces banchées, ainsi disposées, donneront une double équerre. Par ces deux moyens que nous venons de décrire, on peut faire à la fois les deux murs d’un angle, & faire le mur de face en même temps que le mur de refend. Par ce moyen encore, on peut piser sans inconvénient, lorsqu’on a posé une sablière, & à chaque banchée on peut placer deux planches qui se croisent & tiennent les deux murs. C’est ainsi que le pisé acquiert toute la liaison & la solidité possibles.


De l’enduit.

Pour enduire une maison de pisé, on prendra les mêmes précautions que l’on emploie pour un mur de clôture ; c’est-à-dire, qu’on attendra son entière dessiccation. Si le pisé, en se séchant, a formé beaucoup de petites fentes, on peut l’enduire sans le piquer, en étendant avec la truelle un premier mortier, que l’on recouvre d’un second bien uni ; mais si le pisé est lisse, il faut le piquer assez dru avec la pointe d’un marteau, de manière que chaque empreinte de cet instrument produise un creux en forme de niche : l’enduit se moulera dans ces creux & s’y formera un appui contre sa pesanteur. Dix coups de pointe dans un pied quarré de superficie, doivent suffire.

L’enduit de chaux & de sable, est le plus usité comme le plus durable. Il faut se servir pour le composer de chaux éteinte depuis long temps, avec beaucoup d’eau, afin que toutes les parties de la chaux soient bien fusées ; en la fusant, on rejettera tous les charbons quelques petits qu’ils soient. L’ouvrier aura foin de ne corroyer la chaux avec le sable, qu’au moment où l’on doit l’employer, & de n’y ajouter que le moins d’eau possible. Ce sable sera net & exempt de terre.

Si l’on néglige ces précautions, l’enduit se crible bientôt de trous très-évasés, au fond desquels on apperçoit un très petit morceau de chaux qui n’a pas été suffisamment éteint, & qui, se fusant à la longue, parce qu’il attire à lui l’humidité du mur, se dilate & produit l’effet d’une mine en renversant une partie de l’enduit. Les morceaux de charbons qui se trouvent dans l’enduit, produisent le même effet.

La précaution de donner à la chaux le temps d’éteindre toutes ses molécules, préserve l’enduit des trous qui le défigurent, & le soin de ne la corroyer qu’au moment de l’employer, lui conserve toute sa force.


Prix du pisé pour bâtiment.

Nous avons dit que la façon du pisé pour mur de clôture, étoit de deux a trois livres la toise quarrée ; mais celle du pisé, formant une maison, est de trois à quatre livres la toile mesurée tant plein que vide.