Page:Rozier - Cours d’agriculture, 1789, tome 8.djvu/110

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

glabro, viridi, brumali. (Voyez Planche IV, page 87.)

Ce poirier se greffe sur franc & sur coignassier ;… ses bourgeons sont gros, forts, d’un brun rougeâtre, tirant sur le violet foncé ; marqués de très-petits points jaunâtres ;… ses boutons sont très-plats & comme écrasés sur la branche, attachés à des supports plats & cannelés.

Les feuilles sont plates & presque ovales, sans dentelures ; les bords forment quelques ondes, & l’arête se repliant en arc en dessous, fait faire à la feuille deux plis à ses extrémités.

La fleur a des pétales presque ovales, peu creusés en cuilleron ; les sommets des étamines sont mêlés de blanc & de pourpre.

Fruit ; de grosseur un peu plus que moyenne, figuré en poire alongée, bien fait, très-arrondi dans toute sa partie vers la tête, où l’œil est placé à fleur du fruit ; le ventre est un peu plus gros d’un côté que de l’autre. La partie qui est vers la queue se termine en pointe obtuse. À la naissance de la queue qui est assez grosse, sur-tout vers son extrémité, il y a une espèce de bourrelet ;… sa peau est unie, & comme satinée ; elle devient jaune en mûrissant ; le côté du soleil prend une teinte de rouge très-légère, quelquefois assez vive.

31. Rousselet d’hiver. Pyrus fructu parvo pyriformi, partim viridiori, partim obscurè rubente, brumali. (Voyez Planche IV, pag. 87.)

Ce poirier se greffe sur franc & sur coignassier ; il est vigoureux sur l’un & sur l’autre ; son bourgeon est de moyenne grosseur, longuet, droit, brun, rougeâtre, assez vif, luisant, très-peu tiqueté ;… son bouton est plat, très-court, couché sur la branche. À la base qui est large, on apperçoit deux ou trois points ou petites écailles d’un rouge très-vif. Les supports sont très-peu saillans.

Les feuilles ont des bords dentelés très-finement & régulièrement, & font de grands plis. La forme des feuilles est un peu elliptique.

La fleur a des pétales presque ovales, froncés & comme chiffonnés à l’extrémité, bordés de quelques traits rouges.

Son fruit est petit, pyriforme, ressemblant au rousselet de Reims, mais un peu moins gros & moins pointu l’œil est à fleur du fruit ;… la queue est courbée, implantée dans un très petit enfoncement ;… sa peau est verdâtre du côté de l’ombre, elle jaunit un peu dans le temps de la maturité. Le côté du soleil est de la même couleur que sur le rousselet de Reims, mais un peu plus foncé. En mûrissant elle devient plus semblable au martin-sec… sa chair est demi-cassante, laisse un peu de marc dans la bouche ;… son eau est assez abondante & d’un goût un peu relevé ;… ses pépins sont d’un brun-clair, ronds & courts ;… sa maturité est en février & en mars.

32. Rousselet de Reims. Pyrus fructu parvo, piriforme, partim viridi, partim obscure rubente, œstivo. (Voyez Planche VI, page 90.)

Ce poirier pousse très-bien sur franc & sur coignassier ; son bourgeon est de moyenne grosseur, long, très lisse, très-tiqueté de petits points, brun-rougeâtre, un peu coudé à chaque œil ;… le bouton est court, triangulaire & plat.

La feuille grande, ovale, terminée