Page:Rozier - Cours d’agriculture, 1789, tome 8.djvu/115

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

en pointe par les deux extrémités, est plate ; la dentelure est grande & peu profonde ; les feuilles moyennes sont plus rondes & dentelées finement.

La fleur a des pétales ovales, quelquefois un peu pointus ; le fruit est petit, figuré en poire, arrondi par la tête, où l’œil est assez gros, & placé à fleur du fruit ;… la peau est verte du côté de l’ombre, quelques endroits jaunissent au temps de la maturité ; le côté du soleil est d’un rouge-brun ; elle est par-tout lavée & tiquetée de gris ;… la chair est demi-beurrée fine, excellente ; l’eau a un parfum particulier à ce fruit, un goût très-agréable, un peu musqué ;… les pépins sont larges & bruns : cette poire est en maturité à la fin d’août ou au commencement de septembre, & mollit très-promptement. Elle est moins grosse, mais beaucoup meilleure en plein vent qu’en espalier & en buisson.

Quoique ce poirier s’accommode de tous les terrains, cependant les terres légères lui conviennent mieux. Tout le monde sait combien les poires de rousselet, recueillies dans les cours & dans les jardins de la ville de Reims, sont supérieures à celles de la campagne,

33. Rousselet hâtif, Poire de Chypre, Perdreau, Pyrus fructu parvo, pyriformi, hinc intensè rubro indè slavo, œstivo,

L’arbre est assez vigoureux, il se greffe sur franc & sur coignassier ;… le bourgeon est menu, court, assez droit, brun-rougeâtre, tirant un peu sur le violet, très-peu tiqueté, couvert d’une poussière grise-blanche ;… le bouton est court, presque plat, large à la base, appliqué sur la branche, attaché à un gros support.

La feuille est ronde, terminée par une pointe aiguë, repliée en gouttière ; la dentelure des bords est grande, peu profonde ; les feuilles moyennes sont alongées, larges vers la queue, dentelées très-légèrement & irrégulièrement.

La fleur a des pétales arrondis à l’extrémité, peu creusés en cuilleron ; ils sont quelquefois au nombre de neuf.

Le fruit est petit, pyriforme, arrondi par la tête, où l’œil est placé dans un petit enfoncement uni & sans plis ;… la queue est d’un vert jaunâtre, assez grosse, un peu charnue ; la peau est fine, jaune du côté de l’ombre, rouge vif semé de taches grises du côte du soleil ;… la chair est un peu jaune, demi-cassante ; il y a du sable ou de très-petites pierres autour des pépins ;… l’eau est très parfumée & sucrée ;… les pépins sont bruns, clairs, peu nourris :… sa maturité a lieu vers la mi-juillet. Cette poire ressemble beaucoup au rousselet de Reims, mais elle n’a pas autant de goût ni de parfum.

34. Gros Rousselet ou Roi d’été. Pyrus fructu medio, pyriformi acuto, scabro, hinc spissiùs virinte, indè obscurè rubrnte, œstivo. (Voyez Planche V, page 89.)

Poirier vigoureux qui se greffe sur franc & sur coignassier ;… ses bourgeons sont gros, longs, forts, très tiquetés de petits points d’un blanc jaune ; très-coudés à chaque nœud ; d’un brun-rougeâtre tirant sur le violet foncé ; ses boutons sont plats, triangulaires, ayant plus de base que de hauteur ; peu écartés de la branche, ayant des supports peu saillans.

Ses feuilles sont grandes, plates ;