Page:Rozier - Cours d’agriculture, 1789, tome 8.djvu/129

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

fines, aiguës & peu profondes ; leurs pétioles sont menus & longs.

Ce poirier offre un coup-d’œil très-brillant & très-agréable, mais il ne faut pas le planter en espalier, ni dans un lieu très-exposé au soleil qui roussit & gâte la bordure blanche des feuilles, elles paroissent alors à moitié desséchées, plutôt que panachées.

51. Bergamotte de Soulers ou Bonne de Soulers. Pyrus fructu magno, propè pyriformi, hinc flavescente, indè rufescente, brumali. (Voyez Planche X, pag. 98.)

Ce poirier se greffe sur franc & sur coignassier ;… les bourgeons sont gros, d’un vert clair du côté de l’ombre, tiquetés de points d’un gris blanc ; ils font à chaque nœud un coude très-sensible ;… les boutons sont gros, pointus, assez arrondis, couverts d’écailles, les unes grises, les autres brunes ; ils sont écartés de la branche, & soutenus par de gros supports.

Les feuilles sont de moyenne grandeur, ovales, presque rondes, dentelées très-légèrement, souvent repliées en bateau.

La fleur a des pétales longuets, figurés en truelle ; quelques-uns sont légèrement teints en rouge sur leurs bords.

Le fruit est de grosseur moyenne, rond ; sa tête est plus arrondie que celle des autres bergamottes. L’œil est très-peu enfoncé, la queue est assez grosse, un peu enfoncée dans le fruit ; lorsque l’arbre est planté dans un terrain & à une exposition qui lui conviennent, son fruit se termine en pointe un peu obtuse à la queue ; la tête est plutôt un peu plus alongée qu’aplatis, de sorte que sa forme la plus ordinaire est très-différente de celle des autres bergamottes ;… sa peau est lisse, luisante, d’un vert blanc ou très-clair, tiquetée de points d’un vert plus foncé ; elle devient jaune lorsque le fruit mûrit. Le côté du soleil prend une teinte très-légère de rouge-brun ;… sa chair est sans pierres, beurrée & fondante ;… son eau est sucrée & d’un goût agréable.

52. Bergamotte de Pâques ou d’Hiver. Pyrus fructu maximo, rotundo turbinato, hinc viridi, indè leviter rufescente, brumali. (Voyez Planche VIII, pag. 97.)

Ce poirier est vigoureux ; il se greffe sur franc & sur coignassier ;… son bourgeon est gros, court, vert-gris, tiqueté de très-petits points peu apparens ; il est peu coudé à chaque œil ;… son bouton est gros, pointu, peu écarté de la branche, attaché à un support plat.

Les pétales de la fleur sont presque plats & de la forme d’une truelle.

Ses feuilles sont elliptiques du côté de la queue qui est blanche, l’autre extrémité se termine régulièrement en pointe. Elles se plient en gouttière, sont d’un vert-gris, finement dentelées par les bords, régulièrement & peu profondément ; les nervures sont peu marquées.

Son fruit est très-gros, quelquefois son diamètre excède sa hauteur. Il est rond ; son plus grand diamètre est vers l’œil qui est petit, un peu enfoncé ; ce côté s’arrondit quelquefois ; le plus souvent il est un peu aplati. Le côté de la queue va en diminuant, elle est grosse, un peu courbée & inclinée, plantée dans une cavité ronde, en entonnoir peu évasé ;… sa peau est verte, tiquetée de très-petits points gris ; elle jaunit un peu en mûrissant ; le côté du soleil est