Page:Rozier - Cours d’agriculture, 1789, tome 8.djvu/137

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

ses boutons sont gros, alongés, arrondis, pointus, écartés de la branche, soutenus par de gros supports.

Ses feuilles sont médiocrement grandes, arrondies du côte du pétiole, se terminant en pointe à l’autre extrémité ; les nervures sont très-saillantes, même sur le dessus de la feuille ; la grosse se replie en arc en dessous, & la plupart des feuilles se plie en gouttière ; les bords sont unis & sans aucune dentelure.

La fleur a des pétales arrondis, creusés en cuilleron ; la pointe des échancrures du calice est un peu teinte de rouge.

Le fruit est gros, un peu en forme de toupie. Dans les terrains qui ne sont pas propres à ce poirier, le fruit est moins gros, plus arrondi & de la forme des poires-oranges. Le côté de la tête est assez arrondi, l’œil bien ouvert & placé dans un aplatissement ; la queue grosse est plantée dans un enfoncement très-peu creusé & souvent recouvert d’une petite bosse à sa naissance ;.. la peau se teint légèrement de rouge du côté du soleil ; l’autre côté jaunit lorsque le fruit acquiert sa maturité ; elle est très-lisse ;.. la chair & l’eau sont bonnes, quoique inférieures à celles de la plupart des bergamottes ;… les pepins sont presque toujours avortés ; l’axe du fruit est creux :.. il mûrit en octobre, & le fruit est très-sujet à devenir cotonneux.

55. Messire Jean doré. Pyrus fructu magno, subrotundo, obscurè flavescente, (vel cinereo, vel albido) autumnali. (Voyez Planche IX, page 98.)

Ce poirier se greffe sur franc & sur coignassier ;.. ses bourgeons sont courts, droits, gros, gris, peu tiquetés, quelquefois un peu farineux ;.. ses boutons sont gros, courts, un peu aplatis, triangulaires, très-aigus à leur sommet, peu écartés de la branche ; leurs supports sont larges & peu élevés.

Ses feuille sont grandes, l’arête se replie en arc en dessous. La dentelure est grande, assez profonde dans les grandes feuilles, très-peu dans les autres.

La fleur a des pétales ovales, creusés en cuilleron.

Le fruit est gros, presque rond, plus renflé au milieu que vers les extrémités ; la queue est plantée dans une cavité large & peu profonde ; l’œil est petit, placé dans un enfoncement uni & peu creusé ;.. la peau est un peu rude, d’un jaune doré très-rembruni par des tavelures qui le couvrent quelquefois presque entièrement ;.. la chair est cassante, souvent pierreuse, sujette à mollir ;.. l’eau est abondante, d’un goût relevé & excellent ;.. les pépins sont petits, bien nourris, peu pointus, d’un brun très-clair :.. sa maturité est en octobre.

La couleur de cette poire varie suivant l’âge, la vigueur de l’arbre & le sujet sur lequel il est greffé : s’il est vieux & languissant, le fruit est d’un jaune très-pâle & presque blanc ; s’il est jeune, vigoureux, greffé sur franc, le fruit est de couleur grise, il devient moins gros & un peu plus pierreux, ainsi le messire jean, gris, blanc, doré, sont une même espèce & non trois espèces ni même trois variétés.

56. Robine ou Royale d’Été. Pyrus fructu parvo, turbinato, compresso, è viridi subalbido, æstivo. (Pl. XI, p. 99.)

Ce poirier a beaucoup de ressemblante avec celui de cassolette ;.. il se greffe sur franc & sur coignassier ;