Page:Rozier - Cours d’agriculture, 1789, tome 8.djvu/146

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

ment bordée de quelques bosses ;… la peau est blanchâtre, plus claire que celle de l’ambrette ;… elle devient jaunâtre lors de la maturité du fruit ; sa chair est beurrée fondante & fine ;… l’eau est sucrée, musquée, d’un goût très-agréable ;… ses pépins sont bruns :… sa maturité est en novembre, décembre & janvier. C’est un fruit excellent lorsqu’il est bien conditionné.

67. Merveille d’hiver ou Petit Pin. Pyrus fructu medio fubovato, scabro, subviridi, autumnali Voyez Planche XII, page 103.)

Ce poirier est un bel arbre étant greffé sur franc, mais il réussit mal sur coignassier ;… le bourgeon est menu, long, peu coudé à chaque nœud, très-tiqueté de points gris ; vert ; la cime est un peu rousse du côté du soleil ;… le bouton est triangulaire, un peu aplati, peu pointu, écarté de la branche ; son support est peu élevé.

Les feuilles sont petites, froncées sur les bords qui ne sont pas unis, quoiqu’on n’y aperçoive pas de dentelures ; quelques-unes sont pliées en gouttière & la plupart en bateau ; les feuilles moyennes sont presqu’ovales, diminuant presqu’également de largeur par les deux extrémités.

La fleur a des pétales assez étroits, aigus aux deux extrémités ; le fruit est de moyenne grosseur, d’une ferme peu constante, tantôt ressemblant aux deux précédens, tantôt approchant d’une bergamote ; ordinairement il est assez arrondi. Le côté de la tête est rond & l’œil, qui est grand, est placé à fleur du fruit ;… la peau un peu rude & souvent parsemée de petites bosses, est verdâtre ; elle tire un peu sur le jaune au temps de la maturité du fruit ;… la chair est d’un beurré très-fin, fondante, sans pierres & sans marc ;… l’eau est sucrée, musquée d’un goût très-agréable :… sa maturité a lieu en novembre. Pour que cette poire soit excellente, il faut que le poirier soit planté dans un terrain qui ne soit ni froid, ni humide, ni dans une mauvaise exposition.

68. Sucré vert. Pyrus fructu medio, glabro, viridi, autumnali. (Voyez Planche XII, page 103).

Ce poirier est vigoureux ; il se greffe sur franc & sur coignassier ; il est très-fertile & porte ses fruits, par bouquets.

Ses bourgeons sont gros, un peu coudés à chaque nœud, tiquetés, d’un rouge-brun foncé, verts au dessous des supports ; quelquefois ils sont gris lorsque cet arbre est greffé sur franc ;… ses boutons sont triangulaires, petits & plats.

Ses feuilles sont très-grandes, alongées, pliées en gouttière ; la» grosse nervure fait un arc en dessous ; les bords ont quelques dents peu : apparentes..

La fleur est belle, elle a des pétales presque ronds, peu creusés en cuilleron ; les sommets des étamines, sont d’un rouge vif.

Le fruit est de moyenne grosseur, oblong, un peu cylindrique ; quelquefois son diamètre est presqu’égal à sa hauteur. Le côté de l’œil est très-peu aplati, & l’œil est placé dans un enfoncement très-peu profond. Le côté de la queue diminue peu de grosseur. La queue est assez grosse & plantée dans "une cavité, bordée de quelques plis, souvent