Page:Rozier - Cours d’agriculture, 1789, tome 8.djvu/159

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

lées finement) ; elles se replient en dessous.

La fleur a des pétales longuets & creusés en cuilleron.

Le fruit est très-gros, sa forme est presque ronde ; l’œil est petit, placé dans une cavité peu large & peu profonde ; la queue est très-grosse, plantée au fond d’une cavité étroite, souvent bordée de bosses & de plis assez profonds : quelquefois cette poire prend une forme un peu alongée. Sa partie la plus renflée est vers la tête, à un tiers de sa longueur, les deux autres tiers vont en diminuant vers la queue, de sorte que cette extrémité n’a que quatorze à quinze lignes de diamètre ; la peau qui est verdâtre, devient jaune-citron en mûrissant : elle prend en espalier, un rouge-vif du côté du soleil ;… la chair est très-beurrée, très-bonne dans les années sèches, & lorsqu’elle n’est point devenue cotonneuse par excès de maturité ;… l’eau en est très sucrée & douce, quelquefois relevée de beaucoup de fumet ;… les pépins sont les uns larges, & les autres longs : cette poire mûrit en octobre.

82. Bezi de la Motte. Pyrus fructu magnoy rotundo-turbinato, spisiùs viridi, non-nihi, flavescente, autumnali. (V. Planche X. page, 98.)

Ce poirier a le bois épineux ; il se presse sur franc & sur coignassier ;… le bourgeon est médiocrement fort, très-tiqueté, coudé à chaque œil, tirant un peu sur le vert du côté de l’ombre, gris, très-légèrement teint de rougeâtre du côté du soleil ;… le bouton est court, presque plat, triangulaire, peu écarté de la branche ; son support est peu saillant.

Les feuilles sont longues & étroites, terminées en pointe très-aiguë. Dans les unes l’arête se plie en arc en dessous & dans les autres, les bords se froncent en sinuosités ; la dentelure est assez fine & très-peu profonde ; les petites feuilles ressemblent à celles du saule.

Les pétales de la fleur sont longs & creusés en cuilleron ; le fruit est gros, très-renflé du côté de la tête ; & si l’autre extrémité, qui diminue considérablement de grosseur, se terminoit en pointe, sa forme seroit celle d’une toupie ; souvent il ressemble beaucoup à la crasane. L’œil est-placé dans une cavité unie & peu profonde ; la queue grosse, droite, est plantée dans un enfoncement dont les bords sont presque unis : quelquefois ce fruit est un peu alongé, plus gros du côté de la queue ; alors sa forme approche de celle du doyenné. Sur des arbres vigoureux, il n’est pas rare de recueillir des fruits qui ont trois pouces de diamètre sur trois pouces & demi de hauteur ; & ces grosses poires sont ordinairement de forme cucurbitacée du côté de la queue. L’autre extrémité s’alonge un peu, & l’œil y est placé à fleur d’une bosse ou élévation assez saillante.

La peau est d’un vert foncé, très tiquetée de fort petits points gris ; elle jaunit dans la maturité du fruit ; sa chair est très-blanche, fondante, sans pierres ; son eau est douce & fort bonne… Ses pépins sont noirs, grands, plats, pointus, alongés ; l’axe est creux, & les loges ont grandes ; sa maturité est en octobre & novembre : elle ne réussit bien qu’en plein vent.

83. Bezi de montigny. Pyrus fructu medio, longulo, glabro, citrino, autumnali. (Voyez Planche X, page 98.)

Cet arbre se greffe sur franc & sur