Page:Rozier - Cours d’agriculture, 1789, tome 8.djvu/167

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

l’arbre, ne sera ni de garde, ni de bonne qualité. Sur un même arbre dont les branches seroient de différente force, différemment exposées, plus ou moins garnies de feuilles, &c. on pourroit trouver du bon-chrétien ordinaire, du vert, du dore, du long d’Ausch, de Vernon, &c.

Les bon-chrétiens sont originaires de Hongrie, & tous réussissent beaucoup mieux dans les provinces méridionales du royaume que dans celles du nord.

88. Angélique de Bordeaux. Pyrus fructu magno, pyramidato-compresso, glabro, partim rubente, partim è citrino subalbido, brumali. (Voyez Planche XVI, page 114.)

Cet arbre est très-délicat & réussit mal sur coignassier, sur franc même il n’est pas vigoureux ;… ses bourgeons sont longs, de moyenne grosseur ;… un peu coudés à chaque nœud, tiquetés de très-petits points peu apparens, verts, ou gris clair sur franc, rougeâtres sur coignassier ;… ses boutons sont courts, petits, pointus, écartés de la branche ; leurs supports sont assez gros & larges.

Ses feuilles sont remarquables par leur longueur & leur peu de largeur ; elles se plient un peu en gouttière, & l’arête fait ordinairement un arc en dessous ; on apperçoit sur leurs bords quelques dents peu profondes.

La fleur a ses pétales alongés, plus larges au milieu que vers les extrémités.

Son fruit est gros, aplati suivant sa longueur ; sa forme imite celle du bon-chrétien d’hiver ; l’œil est petit, placé au sommet d’une cavité étroite, unie, assez profonde ; rarement les échancrures du calice y subsistent jusqu’à ce que le fruit ait acquis sa grosseur ; la queue est grosse, un peu charnue à sa naissance, placée à fleur du fruit, quelquefois serrée d’un côté par une rainure ou un aplatissement ;… la peau est lisse, quelquefois tavelée d’un brun autour de l’œil ; elle prend les mêmes couleurs que le bon-chrétien d’hiver ; mais le côté de l’ombre est d’un jaune pâle, presque blanchâtre ;… la chair est cassante & dans sa parfaite maturité elle devient tendre ;… l’eau est très-douce & sucrée, les pépins sont bruns, terminés en pointe longue & aiguë, médiocrement gros ;… cette poire se garde longtemps. Elle est très-bonne dans les terrains chauds & bien exposés, elle tire sa dénomination de son pays natal.

89. Bon-chrétien d’Espagne. Pyrus fructu maximo, pyramidato-acuto, hinc è viridi flavescente, indè splendidè rubro, autumnali. (Voyez Planche XVII, page 115.)

Ce poirier le greffe sur franc & sur coignassier ;… le bourgeon est menu, longuet, vert-gris foncé, rougeâtre du côté du soleil & à la cime, très tiqueté, assez droit à la cime, coudé vers l’insertion ;… le bouton est très court, écarté de la branche ; le support est gros.

La feuille est pliée en divers sens ; son arête fait un arc en dessous à la pointe de la feuille ; les bords sont peu dentelés, irrégulièrement & très-peu profondément.

La fleur est bien ouverte ; ses pétales sont ovales, creusés en cuilleron ; les sommets des étamines sont de couleur de rose.

Le fruit est très-gros, d’une forme pyramidale, un peu inclinée & très-