Page:Rozier - Cours d’agriculture, 1789, tome 8.djvu/204

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

courte que les ailes ; le calice d’une seule pièce à cinq découpures dont les deux supérieures sont les plus larges.

Fruit. Légume grand, presque cylindrique dans certaines espèces, aplati dans d’autres, avec une pointe recourbée à son extrémité, à une seule loge, renfermant plusieurs semences presque rondes, marquée au point par où elles s’attachent au légume, d’une cicatrice arrondie : cette attache est un vrai cordon ombilical.

Feuilles ; ailées ; les folioles très-entières & sans pétioles.

Racine ; grêle, fibreuse.

Port. Tiges longues, fistuleuses, rameuses, couchées par terre si on ne les soutient par des rames ; soutenues, elles s’attachent à ces rames par leurs vrilles ou mains (voyez ce mot) rameuses à leur extrémité. Les feuilles sont placées alternativement sur la tige, & leur pétiole est cylindrique.


CHAPITRE PREMIER.

Des espèces de Pois.

Ils se divisent naturellement en deux classes : la première comprend les pois sans parchemin, c’est-à-dire ceux dont la cosse est bonne à manger étant encore verte ; la seconde renferme les pois à parchemin, dont la cosse est dure & coriace, & ne sert pas à l’aliment de l’homme, même étant nouvelle : à ces deux classes on doit en ajouter une troisième destinée au pois chiche ; elle n’a rien de commun avec les espèces ou variétés précédentes, & fait une espèce à part.

i. DU POIS CHICHE. Tournefort le place dans la première section de la dixième classe des herbes à fleur d’une seule pièce irrégulière, en papillon, & dont le pistil devient une gousse courte & à une seule loge ; il l’appelle cicer sativum ; von-Linné le nomme cicer arietinum, & le classe dans la diadelphie décandrie.

Fleur ; en papillon ; l’étendard plane, arrondi, grand, recourbé à ses bords ; les ailes obtuses, beaucoup plus courtes que l’étendard ; la carène aiguë, plus courte que les ailes ; le calice découpé en cinq lobes de la longueur à peu près de la corolle.

Fruit ; légume rhomboïdal, renflé, contenant deux semences presque rondes & un peu pointues d’un côté.

Feuilles ; ailées avec une impaire, quinze ou dix-sept folioles ovales, entées, entières à leur base, & presque adhérentes.

Racine ; fibreuse, rameuse.

Port ; tige herbacée, droite, anguleuse, velue ; la fleur naît de leurs aisselles, portée par un pédoncule ; les pédoncules de la longueur des folioles, terminés par un filet ; les feuilles naissent alternativement sur les tiges.

Lieu ; les champs, cultivé dans les provinces méridionales du royaume ; la plante est annuelle ;… cette espèce produit une variété qui est plus petite & à fleur rouge.

II. DES POIS SANS PARCHEMIN, ou Pisum cortice eduli. Tourn. Les dénominations varient dans les différentes provinces ; dans la circonférence de Paris, on les nomme pois goulus ou pois gourmands ; les uns en comptent cinq espèces que l’on peut réduire à quatre. La premiers s’élève à la hauteur de quatre à cinq pieds ; sa fleur est blanche, son légume ou cosse assez grand, son grain blanc & inégal ; elle fruité beaucoup.