Aller au contenu

Page:Rozier - Cours d’agriculture, 1789, tome 8.djvu/274

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

plus grande largeur est vers la queue ; la dentelure en est fine, peu aiguë & peu profonde.

Les pétales de la fleur sont longs, étroits à leur extrémité, panachés en dehors, quelques-uns entièrement teints de rouge vif ; en dedans, ils ont une teinte de rouge assez forte.

Le fruit est petit, d’une forme régulière, un peu aplati par les extrémités ; l’œil est petit, placé dans une cavité unie, profonde d’une ligne & demie ;… la queue est menue, plantée au sommet d’une cavité unie, profonde & évasée ;… la peau est d’un très-beau rouge vif du côté du soleil, d’un rouge plus clair du côté de l’ombre ; les seuls endroits couverts par les branches ou par les feuilles ne deviennent pas rouges ;… la chair est blanche, teinte de rouge, très-léger sous la peau du côté qui a été frappé du soleil ; elle cotonne aisément ;… l’eau est agréable, peu relevée lorsque le fruit est très-mûr ;… les pépins sont petits & bruns ;… sa maturité est dans le mois d’août. Dans les provinces méridionales de France, elle mûrit à la madeleine, d’où elle tire son nom.

Il y a plusieurs variétés de passe-pomme ; 1°. la passe-pomme d’automne, pomme d’outre-passe ou générale, qui est de grosseur moyenne, fort ressemblante à la calville d’été ; sa peau est d’un beau rouge, & sa chair est presque toute teinte de rouge clair & vif ; 2°. la passe-pomme blanche, ainsi nommée parce qu’elle prend moins de rouge que les autres ; sa forme approche beaucoup de celle de la calville d’été. Elle est pareillement relevée de côtes, elle est un peu plus grosse, d’une eau plus abondante & plus relevée ; & elle passe moins vite ; 3° la cousinette ou cousinotte qui est rayée de rouge de même forme & grosseur que la calville d’été, & mûrissant long-temps après en hiver. Il est une variété de celle-ci dont les raies sont d’un rouge très-vif, & la maturité a lieu au mois d’août.

La culture de ces passe-pommes est moins utile que propre à répandre de la confusion, ou tout au moins une variété superflue dans les jardins.

3. Calville blanche d’hiver. Malus fructu maximo, glabro, promenentiùs costato, luteo, carne granosâ, brumali. (Planche XXI, page 218.) L’arbre est beau, vigoureux & fertile.

Les bourgeons sont gros, longs ; droits, couverts d’un duvet fin, tiquetés de très-petits points ; d’un brun-violet ou minime du côté du soleil, plus clair du côté de l’ombre ;… les boutons sont très-courts, quelques-uns à peine apparens ; leurs supports sont peu élevés.

Les feuilles sont deux tiers plus longues que larges, & diminuent beaucoup de largeur vers la pointe ; les bords sont garnis de grandes dentelures profondes & arrondies. Le pétiole est très-long relativement à celui des autres pommes.

La fleur a ses pétales de la forme d’une truelle, panachés de rouge vif en dehors, & assez teints de rouge en dedans.

Le fruit est très-gros, quoique son diamètre excède sa hauteur, il paroît cependant très-peu aplati ; sa plus grande largeur est du côté de la queue qui est menue & assez longue, plantée au sommet d’une cavité dont les bords sont irréguliers, & de profondeur ordinaire-