Page:Rozier - Cours d’agriculture, 1789, tome 8.djvu/278

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

ment vers la tête, qu’elle est presque conique ; on croit y sentir une petite odeur de violette.

La calville rouge normande de Merlet, préférable à la précédente, en diffère principalement par la couleur de la peau qui est plus foncée & pénètre la chair presque jusqu’aux loges séminales ; & par le temps de sa maturité, se conservant jusqu’à la fin de mars. Lorsque l’on secoue cette pomme au temps de sa maturité, les pépins font le même bruit que ceux de la précédente ; ce caractère appartient à toutes les calvilles.

Il y a une pomme appelée Cœur de bœuf, qui est plus grosse & d’une couleur plus foncée que la calville rouge, du reste elle lui ressemble beaucoup extérieurement ; mais elle en est très-différente par la qualité, étant à peine bonne à cuire.

5. Phostophe d’été. Fructu medio rubro, quadriloculan, carne granosâ, œstivo.

Les bourgeons de ce pommiers ont menus, longuets, les uns verts, les autres d’un brun clair, couverts d’un épiderme gris de perle luisant, très finement tiquetés ;… les boutons sont très-courts, ayant à peine une demi-ligne de longueur ; les supports ont peu de saillie.

Les feuilles un tiers plus longues que larges, dentelées & sur dentelées ; la dentelure est grande, peu profonde, & assez obtuse ; la plus grande largeur de la feuille est vers la pointe, elle diminue beaucoup vers la queue, qui n’a qu’un tiers de pouce environ de longueur.

La fleur s’ouvre peu ; la longueur de ses pétales est presque du double de leur largeur ; ils sont très-creusés en cuilleron, & très-légèrement panachés de couleur de rose.

Le fruit est de moyenne grosseur, tant soit peu plus large que haut, & quelquefois de forme cylindrique ; le plus souvent un peu plus menu du côté de l’œil que du côté de la queue ; l’œil est placé au fond d’une assez grande cavité, bordé de quelques bosses peu saillantes ;… la queue est longue, grosse à son extrémité, plantée dans une cavité profonde.

La peau est d’un rouge plus clair que celui de la calville ; du côté de l’ombre, quelques endroits ne sont point du tout teints de rouge ;… la chair est grenue & souvent un peu teinte de rouge sous la peau ;… l’eau ressemble beaucoup à celle de la calville ;… on ne trouve ordinairement dans cette pomme que quatre loges séminales, qui sont grandes & renferment de gros pépins.

Sa maturité est vers la fin d’août.

6. Postophe d’hiver. Malus fructu magno, compresso, glabro, proeminenter costato, hinc saturé, indè dilute purpureo, serotino.

Le bourgeon de ce pommier est de grosseur & de longueur médiocres, d’un rouge brun foncé, tirant sur le violet obscur, couvert d’un duvet épais ; le bouton très large, court, obtus.

La feuille plate, ovale, terminée par une petite pointe ; la dentelure est grande, profonde, aiguë ; la couleur est d’un vert foncé en dedans, vert blanchâtre en dehors.

La fleur est grande, belle, bien ouverte ; son péduncule est menu & court, planté dans une cavité unie, profonde, peu évasée ;… l’œil est