Page:Rozier - Cours d’agriculture, 1789, tome 8.djvu/281

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

petit, placé dans un enfoncement assez creusé, bordé de cinq ou six bosses peu élevées, qui se prolongent sur le fruit, y forment des côtes presqu’aussi saillantes que celles de la calville blanche, & rendent le fruit anguleux.

La peau est d’un rouge foncé cerise du côté du soleil, plus claire du côté de l’ombre ; les parties qui n’ont jamais été frappées du soleil sont jaunes ; elle est très-lisse & luisante ;… la chair, d’une consistance assez ferme, tire un peu sur le jaune ;… l’eau est moins relevée que celle des reinettes ; elle a cependant un aigrelet fin, suffisant pour la rendre agréable ;… les loges séminales sont étroites, & le plus souvent les pépins sont avortés.

Cette pomme est très-bonne, & se conserve jusqu’en mai, & quelquefois au-delà ; elle mérite d’être plus commune.

7. Violette. Malus fructu medio, longiori, sapore viola, serotino.

L’arbre est vigoureux, & il a beaucoup de ressemblance avec le pommier calville d’été.

Ses bourgeons sont assez gros, un peu coudés à chaque nœud, tiquetés de petits points blancs, verts du côté de l’ombre, rougeâtres du côté du soleil, & à la pointe couverts d’un duvet très-épais ;… ses boutons sont larges & plats, & les supports sont gros.

Les feuilles grandes, elliptiques, un tiers plus longues que larges, dentelées peu profondément & surdentelées ; la dentelure est peu aiguë ; elles sont portées par de grosses queues longues d’un pouce.

La flair a les pétales presqu’aussi larges que longs, très-creuses en cuilleron, froncés par les bords, panachés d’un rouge léger, peu teints en dedans, fort sensibles aux vents froids.

Son fruit est un tiers plus haut que large, & l’endroit le plus renflé est vers la queue ;… l’œil est assez large, placé au fond d’une cavité bordée de plis ;… le pédoncule est assez long, menu, assez enfoncé dans le fruit.

Sa peau est unie, brillais, d’un rouge foncé du côté du soleil, d’un jaune fouetté de rouge du côté opposé ;… sa chair est sine, délicate, de la même consistance que celle de la calville ; elle est sucrée, douce, un peu parfumée de violette ;… les loges des pépins sont fort longues, & les pépins sont communément avortés. Cette pomme est une des meilleures ; on en conserve jusqu’en mai.

8. Gros faros. Malus fructu magno, compresso, glabro, saturé rubro, brumali. (Voy. Planche XXI), p. 221.)

Ce pommier est très-vigoureux ; ses bourgeons sont longs, forts, d’un rouge brun peu foncé, tiquetés de quelques petits points à peine apparens ;… ses boutons sont grands & larges ; ses supports peu saillans.

Ses feuilles sont grandes, presqu’elliptiques ; les bords sont garnis de grandes dentelures aiguës & profondes, dont la plupart sont doublement surdentelées.

La fleur est très-grande, s’ouvre peu ; les pétales sont légèrement panachés en dehors, de couleur de cerise pâle, & peu teints en dedans ; ils se froncent beaucoup près de l’onglet, & sont traversés d’un pli profond suivant leur longueur.

Son fruit est gros, aplati par les