Aller au contenu

Page:Rozier - Cours d’agriculture, 1789, tome 8.djvu/300

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

dante, relevée d’un aigrelet fin, moins vif & moins agréable que celui des reinettes ;… les pépins sont petits, longuets, très-pointus :… sa maturité a lieu en janvier & février ; il s’en conserve jusqu’en avril.

37. Capendu. Malus fructu parvo, hinc atro-rubente, indè purpurascente, brumali. (Planche XXII, pag. 221.)

Les bourgeons de ce pommier sont de moyenne grosseur, longuets, d’un brun rougeâtre, tiquetés de petits points, & coudés aux nœuds ;… les boutons sont larges & courts ; les supports un peu cannelés ont peu de saillie.

Les feuilles deux tiers plus longues que larges, plus larges vers la pointe que vers le pétiole, dentelées finement & régulièrement, surdentelées.

Les pétales sont presqu’ovales, creusés en cuilleron, légèrement panachés couleur de rose, peu teints en dedans.

Le fruit est petit, aussi haut que large, plus renflé du côté de sa base que du côté de la tête ;… le pédoncule assez long, très-enfoncé dans le fruit qui est aplati par cette extrémité ;… l’œil est large, placé dans une cavité fort évasée & profonde.

La peau est d’un rouge obscur, presque noir du côté du soleil, d’un rouge pourpre, plus clair du côté de l’ombre, dont souvent quelques endroits ne sont point teints de rouge ; elle est toute tiquetée de points fauves qui sont pour la plupart un peu enfoncés dans la peau ;… la chair est assez fine, approchant de celle de la reinette, un peu jaunâtre excepté sous la peau où elle est teinte de rouge très-clair ;… l’eau est un peu aigrelette & assez agréable… Cette pomme peut se conserver jusqu’à la fin de mars.

38.Pomme de glace ou transparente. Malus fructu magno, acido, glaciato.

La pomme de glace est grosse, très-renflée vers le pédoncule, diminuant beaucoup de grosseur vers l’œil où elle se termine presqu’en pointe obtuse. Sur des arbres vieux, ou greffés sur paradis, le fruit est plus gros que sur les autres ;… le pédoncule est gros & court, planté dans une cavité profonde, unie, médiocrement évasée ;… l’œil est très-petit, enfoncé dans une cavité étroite & peu creusée & ordinairement bordée de quelques bosses.

La peau est fine, unie, luisante ; d’un vert clair qui devient blanchâtre au temps de la maturité du fruit.

Quelquefois le côté du soleil devient jaune, semé de quelques petites taches d’un rouge vif, par-tout elle est fort tiquetée de très-petits points blancs. Alors sa chair est tendre, très-blanche, & son eau abondante est relevée d’acidité qui rend cette pomme très-bonne étant cuite ou séchée au four. Mais aussitôt que le point de sa maturité est passe, sa chair devient ferme, un peu transparente, de couleur verdâtre, comme si elle avoit été frappée & pénétrée de gelée, ou comme du melon d’eau nouvellement mis au sucre ; dans cet état elle se conserve long-temps sans se pourrir, mais l’eau est presqu’insipide, ou d’un goût désagréable, de sorte que c’est un fruit que la curiosité, plutôt que son utilité, fait multiplier. Merlet dit qu’il y a une variété d’un rouge brun-violet, je ne la connois pas ; si elle est perdue, elle mérite peu de regrets.

39. Pomme-figue. Malus fructi, fera, fructu fugaci.