Page:Rozier - Cours d’agriculture, 1789, tome 8.djvu/378

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

portent chacune à leur sommet une panicule ou une ombelle composée de quelques pédoncules inégaux qui soutiennent chacun cinq à dix épillets ramassés, en forme de lance, jaunâtres ; les feuilles sont assez longues, étroites, pointues… Dans les près humides.

4. Souchet brun… Cyptrus fuscus. Lin. Cyperus minimus, paniculâ sparsâ, nigricante. Tourn. Cette plante ressemble beaucoup à la précédente ; ses tiges sont nombreuses, triangulaires, presque nues & hautes de 3 à 6 pouces : les feuilles sont aussi longues que la tige & n’ont qu’une ligne de largeur. Celles qui forment la collerette, sont au nombre de trois dont deux sont fort longues. Les épillets sont noirâtres, petits, étroits & presque linéaires. Dans les prés humides.

Scirpes. Scirpi. Pl. XXV, Fig. 4.

Les épillets des scirpes sont moins comprimés que ceux des souchets, & les écailles en recouvrement assez uniformes de tous les côtés ; le fruit est une semence nue, mais souvent nichée dans un faisceau de poils assez courts. On compte près de 30 espèces de scirpes, la plûpart étrangères à l’Europe, & heureusement en très-petit nombre dans nos prairies.

I. Scirpe en épingle… Scirpus acicularis. Lin. Scirpus omnium minimus, capitulo breviore. Tourn.

Ses tiges sont hautes de trois pouces, nues, capillaires & terminées chacune par un épi fort petit, verdâtre ou panaché de blanc & de brun ; ses feuilles sont radicales, aussi menues que des cheveux, & forment avec les tiges un gazon très-fin, Dans les prairies humides.

2. Scirpe des galons. Scirpus cespitosus. Lin. Scirpus montanus, capitula breviore. Tourn.

Ses tiges sont hautes de trois à six pouces, nombreuses, très-grêles & disposées en gazon ; ses feuilles sont cylindriques, menues, aiguës, un peu dures & moins longues que les tiges ; l’épi est d’un brun jaunâtre, très-petit, composé de deux à trois fleurs. On le trouve dans les prés humides des pays montagneux.


Graminées à trois étamines & deux pistils.


Vulpins. Alopecuri. Planche XXV Fig. 5.

Les fleurs des vulpins sont composées chacune de trois écailles dont deux extérieures & opposées a, elles font les fonctions du calice, & une seule b enfermée avec les étamines & le pistil dans deux valves catilinaires, est regardée comme leur corolle. Ces fleurs sont disposées en épis cylindriques, garnis de barbes assez longues.

I. Vulpin des champs… Alopecurus agrestis. Lin. Gramen spicatum, spicâ cylindraceâ, tenuissimâ, longiore. Tourn.

Quoique cette plante soit annuelle, je ne crains pas de la placer ici, parce qu’elle fournit une très-bonne nourriture aux troupeaux, & la plante talle beaucoup en feuilles pour peu que les pluies favorisent sa végétation. Quoiqu’elle soit inutile aux prairies, il est bon que le cultivateur la connoisse ;… sa tige est grêle, droite, haute d’un pied & plus ; elle se charge de deux