Page:Rozier - Cours d’agriculture, 1789, tome 8.djvu/470

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

la Dalmatie & de la Syrie ; aujourd’hui il est naturalisé dans toute l’Europe.


CHAPITRE II.

Des espèces

Je préviens le lecteur que la description des espèces de pruniers est empruntée du Traité des arbres fruitiers, publié par M. Duhamel.

I. Prune jaune hâtive ou de Catalogne. Prunus fructu parvo, longo, cereo, prœcoci. Planche XXVIII.

Ce prunier est d’une grandeur médiocre ; il est très-fertile ;… ses bourgeons sont menus, très-longs, d’un gris clair ; la pointe est violette ;… ses boutons sont petits & les supports peu saillans ; les fleurs ont des pétales longuets du double plus longs que larges ; ses feuilles sont d’un vert clair, alongées, étroites, dentelées régulièrement & peu profondément. Elles sont un tiers plus longues que larges. Depuis la plus grande largeur qui est à un tiers de son extrémité, elles diminuent considérablement & régulièrement par la queue, qui est longue d’environ dix lignes.

Son fruit est petit, ayant environ quatorze lignes de hauteur sur douze lignes de diamètre, alongé, plus gros du côté de la tête que du côté de la queue ; ordinairement divisé sur sa longueur par une gouttière peu profonde. La queue est très-menue, longue de quatre à cinq lignes, plantée dans une très-petite cavité. La tête du fruit est terminée par un très-petit enfoncement.

La peau est jaune, aigrelette ; tendre ou cassante lorsque le fruit est bien mûr… La chair est mollasse & un peu grossière… L’eau est sucrée, quelquefois un peu musquée, souvent fade & peu abondante… Le noyau est du double plus long que large, épais de trois lignes environ, raboteux ; il quitte la chair presqu’entièrement.

Cette prune, dans le climat de Paris, mûrit au commencement de juillet en espalier au midi, & vers la mi-juillet en plein vent. On en fait d’assez bonnes compotes ; mais comme le fruit n’est pas des meilleurs, & que son mérite consiste dans sa précocité, il suffit d’en cultiver un seul arbre.

2. Précoce de Tours. Prunus fructu parvo, ovato, nigro, prœcoci.

Arbre vigoureux & fertile, dont les bourgeons sont forts, & d’un violet très-foncé.

Les fleurs ont un pouce de diamètre ou environ ; le pétale est bien arrondi par le bord, un peu plus large que long, creusé en cuilleron.

La feuille est longue de près de quatre pouces, large de deux & un peu plus ; beaucoup plus étroite vers la queue où elle se termine en pointe, que vers l’autre extrémité ; dentelée finement & peu profondément ; son pétiole est gros & d’un vert clair.

Fruit, petit, ovale, diminuant également vers la tête & vers la queue, bien arrondi sur son diamètre, sa rainure n’étant presque point sensible ;… son pédicule est menu, placé dans un très-petit enfoncement ;… la peau est noire, très-fleurie, coriace, un peu amère & très-adhérente à la chair ;… la chair