Page:Rozier - Cours d’agriculture, 1789, tome 8.djvu/494

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

riace, d’un vert blanchâtre du côté de l’ombre, frappée de rouge du côté du soleil ;… sa chair est ferme, jaune son eau est musquée, assez agréable & abondante lorsque le fruit est bien mûr, mais elle conserve presque toujours un petit goût de sauvageon ;… son noyau n’est point adhérent à la chair.

Cette prune mûrit au commencement de septembre. C’est un fort bon fruit, presque comparable à la reine-claude.

La prune d’abricot est plus longue que l’abricotée. Sa peau est jaune, tiquetée de rouge ;… sa chair est plus jaune & plus sèche.

29. Mirabelle. Prunus fructu parvo, èvuidi flavescente. Tourn. Prunus fructu parvo vel minimo, rotundoe-blongo, succineo colore, (Pl. XXX, page 401)

Ce prunier, d’une taille médiocre, très-touffu, donne beaucoup de fruits par bouquets ;… les bourgeons sont menus, d’un rouge violet à la pointe, gris clair dans le reste ;… les boutons sont assez gros, placés les uns auprès des autres. Ils sont avec la branche, un angle très ouvert ;… leurs supports sont saillans.

Les fleurs sont petites, abondantes, il en sort deux ou trois du même bouton.

Les feuilles sont petites, d’un vert assez foncé, ovales, très-alongées, dentelées finement, attachées par des pétioles assez menus.

Le fruit est petit, rond, assez alongé. Il n’a point de rainure sensible qui le divise suivant sa longueur. Son pédicule est planté à fleur de fruit, ou dans un très-petit enfoncement ;… sa peau un peu coriace est jaune, devient couleur d’ambre dans la parfaite maturité du fruit, elle est tiquetée de rouge lorsque le soleil l’a frappée ;… sa chair est jaune, ferme, un peu sèche, cependant elle acquiert de l’eau en laissant bien mûrir le fruit, & son eau est sucrée ;… son noyau petit & tendre, ne tient point à la chair.

Cette prune mûrit vers la mi-août.

La petite mirabelle est de même forme, un peu plus jaune, plus hâtive ; plus sèche & moins grosse.

30. Drap d’or. Mirabelle double DOUBLE. Prunus fructu parvo rotundo, maculis rubris consperso.

Les bourgeons sont courts, assez gros, d’un vert brun du côté du soleil, verts du côté de l’ombre. La pointe est d’un vert foncé du côté du soleil, & aurore du côté opposé ;… les boutons sont petits, pointus, couchés sur la branche ;… les supports sont très-saillans.

La fleur a ses pétales longs & étroits.

La feuille est ovale, pas tout-à-fait un tiers plus longue que large, d’un vert un peu pâle, dentelée sur les bords.

Le fruit est petit, presque rond, de la forme d’une petite reine-claude. La rainure qui le divise suivant sa hauteur, est presque imperceptible. Son pédicule est planté au fond d’une petite cavité ;… sa peau est fine, jaune, marquetée de rouge du côté du soleil ;… sa chair est jaune, fondante, très-délicate ;… son eau est fort sucrée & d’un goût très-fin ; son noyau est petit, il n’est pas adhérent à la chair, cependant il ne la quitte pas net.

Cette prune, qui paroit comme transparente, mûrit vers la mi-août.