Page:Rozier - Cours d’agriculture, 1789, tome 8.djvu/9

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


AVIS AUX AGRICULTEURS.


LA Société Royale d’Agriculture, dont les travaux avoient été bornés jusqu’ici à la Généralité de Paris, a reçu une nouvelle sanction du Gouvernement, qui la met à même d’étendre ses richesses sur toutes les Provinces du Royaume, & de s’occuper d’une manière stable de toutes les espèces de culture, même de celles qui n’ont lieu que dans les Colonies & l’Étranger. La Correspondance très-étendue qu’elle entretient avec les différentes Sociétés d’Agriculture & un grand nombre de Cultivateurs des plus éclairés, soit nationaux, soit étrangers, la rendent en quelque sorte le centre où viennent se réunir les diverses lumières d’Économie rurale. Elle publie tous les trois mois un volume où sont consignés les meilleurs Mémoires qui lui sont adressés. Cet Ouvrage offre toutes les découvertes qui se font dans les différentes branches de l’Économie rurale & domestique ; il présente des détails sur les nouvelles cultures, & l’on y trouve les gravures nécessaires pour l’intelligence des Mémoires, lorsque les sujets l’exigent.


Ce n’est point ici un Ouvrage fait dans le cabinet ; presque tous les Mémoires qu’il renferme sont écrits par des Cultivateurs. Les Assemblées nombreuses des Laboureurs, tenues dans les différens cantons de la Généralité de Paris, mettent non-seulement la Société à même de publier des Observations pratiques ; mais le grand nombre de Cultivateurs qui lui font part de leurs découvertes, concourent à enrichir ses Trimestres de détails précieux.


La Société a déja fait paroître 12 Trimestres ; on trouve dans ces volumes, outre les Mémoires & les Observations de divers Cultivateurs, l’annonce des prix que la Société Royale accorde tous les ans aux Cultivateurs des différentes Provinces, & de ceux qu’elle propose pour les années suivantes.

Chaque année composée de quatre Trimestres, & rendue franc de port par la poste, coûte 9 livres 12 sous, en souscrivant pour l’année entière, & payant d’avance. De cette manière, on peut souscrire dès-à-présent pour les deux Trimestres 1785, en payant 4 liv. 16 s. ; pour l’année 1786 en payant 9 liv. 12 s. ; pour l’année 1787 en payant 9 liv. 12 s ; & enfin, pour l’année 1788 dont les deux Trimestres viennent de paroître, & dont la suite ne tardera pas à être mise au jour, pour 4 liv. 16 s.