Page:Rozier - Cours d’agriculture, 1796, tome 9.djvu/118

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


Section III.

Propriétés économiques.

Dans les cantons où les fourrages sont rares, on sème le sarrasin dans la seule vue de nourrir le bétail. On le coupe jour par jour, & selon le besoin, à mesure qu’il fleurit, & on le donne aux vaches dont il augmente la quantité & la bonté du lait. Il ne faut pas couper les tiges trop bas, afin de leur laisser le pouvoir d’en pousser de nouvelles qui fournissent ensuite du fourrage.

Les chevaux mangent pendant l’hiver les tiges séchées & battues du blé-noir. Le bétail ne les aime pas.

La graine de ce blé, unie à l’avoine par portions égales, donnée aux chevaux & au bétail qui travaille, les entretient en chair ferme. Le plus grand usage de cette graine est pour la nourriture de la volaille, & de tous les oiseaux de basse-cour… Dans beaucoup de nos provinces elle sert à faire du pain. (Consultez ce mot, tome VII, page 382)… Après qu’on a levé de dessus le champ la récolte en blé-noir, on y mène pendant plusieurs jours de suite les dindons, & ils profitent de tous les grains qui y sont tombés.


Section IV.

Description d’un moulin pour le blé-noir.

Ce moulin est très-commun dans la Flandre Autrichienne & dans la Hollande. C’est à Anvers où je l’ai vu pour la première fois : un seul homme le met en train & sans beaucoup de peine. Il seroit à désirer qu’on l’introduisît dans nos provinces, où l’on cultive beaucoup de sarrasin. Il est peu coûteux, mout parfaitement bien, & donne une excellente farine séparée du son. En voici sa description, Planche II.


Premier plan.

Élévation, fig. 1, a, la trémie… b, baquet sous la trémie… c, la meule… d, le tamis… e, le balancier… y, les fléaux… g, l’appui de l’axe… h, l’axe… i, lévier k…, poids & cordes.

Fig. 2, équipagea, la meule gissante… b, baquet ou trémie… c, le tamis… a, le dégorgeoir.

Fig. 3, moulin vu de profila, la trémie… b, le baquet… c, le dégorgeoir… d, la meule… e, le balancier… y, la manivelle… g, rouet à l’axe de fer… h, rouet du balancier… i, pièce d’appui.


Deuxième plan

.

Fig. I le mouvementa, rouet attaché à l’axe de fer… b, rouet du balancier… c, l’axe de fer… d, poulie qui donne le mouvement au tamis… e, balancier… f, manivelle.

Fig. 2… a, le balancier… a poulie attachée à la base du balancier… c, corde… d, poulie attachée à l’axe coudé… e, axe coudé des tamis pour leur donner le mouvement.

Tel est le moulin le plus communément employé en Hollande.


Troisième plan

.

Je préviens le lecteur que l’ensemble de ce moulin n’est pas dans les proportions géométriques, comme