Page:Rozier - Cours d’agriculture, 1796, tome 9.djvu/153

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

La rancidité de l’huile augmente l’inflammation. De l’eau simple vaut beaucoup mieux.


SCHISTE, pierre argileuse, peu pesante, plus ou moins dure, d’une couleur ou cendrée grisâtre, ou bleuâtre, ou roussâtre, qui se casse en morceaux irréguliers. C’est une espèce d’ardoise, & on l’appelle ainsi lorsqu’il est feuilleté & fissile, c’est-à-dire, qu’on peut le fendre en lames minces ; & on lui donne le nom de schiste, lorsque la matière qui le forme, est ou graveleuse, ou compacte, informe, en rognon, traversée par des veines quartzeuses.

Les terres voisines des montagnes schisteuses, les plaines où les eaux déposent les parties terreuses qu’elles ont entraînées de ces montagnes, sont ordinairement très-fertiles, parce que l’argile du schiste se trouve mêlée avec le sable, les débris des plantes, & sur-tout l’humus ou terre végétale tenue en dissolution dans les eaux. Les champs qui avoisinent la rivière nommée l’Isère, & les dépôts qu’elle fait dans ses crues extravagantes, fournissent la preuve de ce que j’avance. Les ardoises pures ne donnent pas de si bon terreau. Les dépôts de l’Isère ainsi que leur terre transportée sur une prairie, dans un jardin potager, servent d’engrais.


SCIATIQUE, (la) (Médecine rurale) est une maladie très-douloureuse, qui a tantôt son siège dans l’articulation de l’os de la cuisse & de l’ischion, tantôt dans la gaine du nerf sciatique.

Cothunio en distingue deux espèces : dans la première il existe un abcès purulent dans toute la direction du nerf crural ; & dans la seconde, dans tout le trajet du nerf sciatique. Mais aussi il est prouvé que le foyer de cette maladie se trouve très-souvent dans les lombes & l’os sacrum, & s’étend même quelquefois jusqu’à l’extrémité du pied.

La sciatique ne diffère de la goutte & du rhumatisme que par le siége. Elle exerce constamment sa cruauté dans la région du coccis, de l’os sacrum, de la cuisse & de la jambe ; au lieu que la goutte & le rhumatisme ne se fixent presque jamais sur les mêmes parties, & que celles qui ont été affectées dans un paroxysme, en sont à l’abri dans un autre.

Cette maladie est toujours caractérisée par une douleur vive qui s’étend sur tout le trajet de l’endroit affecté ; elle est quelquefois si considérable que les malades ne peuvent y supporter la plus légère application : dans cet état, ils poussent les hauts cris, & sont obligés d’observer le plus grand repos, parce qu’ils ne peuvent ni marcher, ni oser exécuter le moindre mouvement. L’immobilité de la cuisse est la suite ordinaire de leurs douleurs, & comme leur souffrance redouble, quand ils veulent se baisser & se redresser, ils se voient contraints à rester dans la même situation.

Cette maladie qui a une durée plus ou moins longue, prend très-souvent le caractère & le type intermittent, & se reproduit dans certaines saisons de l’année. Hippocrate range la sciatique dans la classe des maladies d’automne. Mais communément on voit ses paroxismes se reproduire lorsque les froids commencent à se faire sentir.

Une infinité de causes concourt à exciter la sciatique. Elle est souvent