Page:Rozier - Cours d’agriculture, 1796, tome 9.djvu/206

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

sont défendus du froid par un mur, sans que sa face vitrée perde aucun rayon du soleil depuis son lever jusqu’à son coucher au solstice d’hiver. D’ailleurs ses trois côtés postérieurs, par l’ouverture de leurs angles, approchent d’une portion de cercle ou d’une concavité qui seroit très-avantageuse pour le fond d’une serre ; mais si la face vitrée formoit une portion de cercle ou d’un polygone, les rayons du soleil ne tombant directement que sur un degré ou sur une face, & frappant les autres très obliquement, laisseroit trop de prise au froid, & dans le cas où l’on voudroit donner à une grande serre la forme d’un bâtiment décoré, on ne pourroit y admettre ni tours ni parties convexes. Les pavillons & les corps avancés seroient formés par des lignes droite. Les formes de serres les plus avantageuses seront décrites plus bas.

IV. Hauteur & largeur. Une serre doit jouir de tous les rayons de soleil & de lumière qu’il est possible de lui procurer dans le climat où elle est construite, sans toutefois gêner les plantes qui y sont cultivées, ni le travail du cultivateur. J’ajoute cette condition, car si une serre, dont la coupe peut être représentée par la figure triangulaire 3, Planche VI, avoit son mur du nord incliné de vingt-cinq degrés & demi, quelles plantes, appliquées contre ce mur, pourroient profiter dans une situation aussi inclinée ? comment le jardinier feroit-il le service de la serre de ce côté-là ?

Il faut donc que la grandeur, la proportion & la disposition de ces parties, s’accordent avec le bien des plantes & la facilité de les soigner. D’abord la profondeur d’une serre ne doit pas être moindre que huit pieds & demi ou neuf pieds, dont cinq & demi ou six seront occupés par une couche de tan ; & les trois autres pieds donneront le passage autour de la tannée, & la place nécessaire pour construire les tuyaux de chaleur qui doivent l’échauffer. On pourroit donner moins de largeur à une serre, en ne faisant la tannée que de trois ou quatre pieds. Mais plus une tannée est étroite, & moins elle conserve longtemps la chaleur, & par conséquent l’entretien de la chaleur est plus dispendieux. D’ailleurs elle contiendra moins de plantes, à moins qu’elle n’ait une grande longueur ; alors il faut plus de châssis & de vitres sans remédier à l’autre inconvénient. En second lieu, le mur du nord ne doit pas avoir moins de cinq pieds, ou cinq pieds & demi de hauteur, afin qu’un homme puisse facilement passer entre ce mur & la tannée. Enfin la hauteur du vitrage du côté du midi, doit être telle que les rayons du soleil éclairent tous ou presque tous les jours de l’année toutes les faces intérieures de la serre.

Sa largeur & la hauteur de son vitrage se déterminent par la hauteur méridienne du soleil au solstice d’été. Car si au jour du solstice il éclaire toute la face intérieure de la serre à l’heure du midi, nécessairement il l’éclairera tous les jours de l’année. Plus le degré du solstice est élevé au-dessus de l’horizon, moins le rayon du soleil est oblique, & par conséquent moins la largeur d’une serre est grande. Si donc dans un climat où l’angle du solstice avec l’horizon est de soixante-dix degrés, on donne au vitrage d’une serre, fig. I, dix-huit pieds de hauteur, le rayon solsticial