Page:Rozier - Cours d’agriculture, 1796, tome 9.djvu/228

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Leur largeur sera (d’environ quatre pieds) égale à celle des panneaux vitrés, & leur longueur s’étendra au moins depuis un sentier jusqu’à un autre. Si le vitrage a une grande portée, & qu’on puisse craindre que le ressort en spirale n’agisse pas suffisamment, on peut lui substituer un poids, comme on le voit fig. 2. troisième division. Alors on donne plus de diamètre au bout du cylindre fig. 1, ou bien on y adapte une roue & on creuse sur la circonférence une large cannelure, dans laquelle la corde du contrepoids puisse faire des révolutions nécessaires pour le développement du store. Pour ne point embarrasser le passage & pouvoir attacher contre le mur des tablettes sur lesquelles on place des plantes, en construisant le mur, on y fait, aux distances convenables, des cannelures, comme EEE, fig. 2, troisième division, larges de 7 ou 8 pouces, & profondes d’autant, dans lesquelles on fait passer les cordes & les contre-poids.

S’il n’y a que des plantes basses dans la tannée, on peut les mettre à couvert plus simplement, en attachant sur le cadre de la tannée, des échallas ou des baguettes de fer, avec des traverses un peu cintrées, comme P fig. 1, troisième division, & étendre un cannevas sur ces traverses.

De pareils stores places en-dehors au-dessus du vitrage, dont les poulies sont attachées sur des chevrons, & dont les cordes passeront entre le plafond & la couverture de la serre, dans la galerie, fig. 1, où les contre poids monteront & descendront le long du mur, pourront être abaissés dans un instant & défendre le vitrage incliné de la grêle, de la neige, des grandes pluies, & le couvrir dans les fortes gelées. Ils seront faits de toile forte & serrée, imprimée avec de la colle de farine de riz, pour lui conserver sa souplesse, & peint d’une couche de couleur a l’huile. Ils seront à couvert de la pluie par des planches minces ou par quelques feuilles de tôle, clouées sur l’extrémité des chevrons. Les figures représentant la forme & la disposition de ces stores, rendent inutile un plus grand détail. Je ne connois point d’expédient pour préserver les plantes dans les serres basses, des vapeurs qui tombent en goutte d’eau des vitrages. Le meilleur est de les essuyer ou de passer légèrement des éponges un peu humides, qui se rempliront de l’eau répandue sur le verre.


Exemples de Serres.

Après avoir parlé des diverses parties d’une serre, de leurs proportions, de leurs dispositions, de leur construction, & des conditions qu’elles exigent, nous allons les rassembler en un corps, & former une serre la moins défectueuse que nous pourrons.

Si j’avois à construire une grande serre, je lui donnerois une des formes représentées, Planche VIII. page 106, elliptique comme fig. 1, première division, ou trapézoïde comme fig. 4, ou coupée par deux pans aux angles répondant au nord-est & au nord ouest, comme fig. 2., ou enfin celle fig. 3 d’un parallélogramme allongé, avec une aile en retour d’équerre du côté de l’est, qui défendroit la grande face vitrée, des vents les plus froids & les plus dominans pendant l’hiver.

Mais ne proposant qu’une petite serre, Planche VIII seconde division,