Page:Rozier - Cours d’agriculture, 1796, tome 9.djvu/231

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

longue en-dedans œuvre, de 30 pieds de large de onze, haute de 16 & demi, depuis le pavé jusqu’à l’angle formé par le toit & le vitrage incliné, je lui donne la forme d’un carré long.

Derrière son mur est une galerie large de cinq pieds, l’aire ou le pavé de la serre, étant élevé de quatre pieds (ou davantage) au-dessus du sol, on entre dans la galerie par la porte A, & on monte par l’escalier C à la serre… Il est une croisée qui éclaire la galerie. Si le pavé est de niveau avec le terrain, ou peu élevé au-dessus, B seroit la porte de la galerie, & A seroit une croisée qui éclaireroit la partie creuse pour la construction & le service du fourneau D, a laquelle on descendroit par l’escalier C.

Le fourneau a, de son âtre au sommet de sa voute, 14 pouces de hauteur ; sa largeur est de 20 pouces, & sa profondeur de 2 pieds & demi ; s’il devoit être servi en tourbe, il auroit 3 pieds ou 3 pieds & demi de profondeur. La capacité du cendrier est à-peu-près le tiers de celle du fourneau.

a e i o, est un tuyau d’air qui a son ouverture en a, parcourt trois côtés du fourneau au niveau de son âtre, se replie en o, & se prolonge autour des quatre côtés de la tannée jusqu’en. Il a six pouces de hauteur, sur autant de largeur.

Le tuyau de chaleur diminue de capacité depuis 11 pouce de hauteur sur 7 de largeur, en sortant du fourneau, jusqu’à 7 de hauteur & 5 de largeur en entrant dans la cheminée. Il s’élève aussi graduellement depuis le fourneau jusqu’à son extrémité, comme il a été expliqué ci-devant. Depuis le fourneau jusqu’à 12 ou 14 pieds, il est placé au-delà du tuyau d’air qui s’élève beaucoup moins, & dont l’interposition éloigne assez le tuyau de chaleur de la tannée pour la préserver du feu, comme on le voit fig. 1, Planche VIII, troisième division, qui représente la coupe de cette serre, prise en VK. Ensuite comme en F, il croise par-dessus, & proche de la tannée pour lui communiquer plus de chaleur, & continue son cours au-dessus du tuyau d’air, l’un & l’autre séparés de la tannée par la largeur (4 pouces) d’une brique, comme on le voit fig. 2 de la même division qui réprésente une coupe prise en Y. Z. Du tuyau d’air, il sort plusieurs petites branches, colle fig. 2, terminées à fleur du pavé par une bouche qui exhale l’air chaud en divers endroits de la serre. L’ouverture de toutes ces bouches prises ensemble, est à-peu-près égale à celle du tuyau. Ainsi, dans l’exemple proposé, le tuyau ayant six pouces sur six, qui donnent 36 pouces carrés, chacune des bouches, fig. 1, seconde division, Planche VIII, a deux pouces & demi, sur deux pouces & demi, ou six pouces & quart d’ouverture : la dernière E, qui termine le tuyau, est un peu plus grande.

La tannée large de 6 pieds, & profonde de trois pieds & demi, s’élève de 8 pouces au-dessus du pavé, y compris le cadre de bois épais de 4 pouces qui la borde. Ekke est horisontal pour l’agrément de ma serre & ma commodité du passage par tout de plein-pied. Il seroit plus avantageux de lui donner 10 ou 12 pouces d’inclinaison au midi.

Le passage ou sentier autour de la tannée est large de 18 pouces ; mais aux deux bouts de la serre, il reste