Page:Rozier - Cours d’agriculture, 1796, tome 9.djvu/236

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

plus de liberté importent peu au bien de ces plantes condamnées, chaque année, à près de dix mois de prison, & ils peuvent leur devenir pernicieux.

2°. Des plantes originaires des pays situés entre les tropiques & le trente-sixième degré de latitude. La moindre chaleur de ces climats étant de dix degrés, elles doivent être remises dans la serre, lorsque le thermomètre ne monte plus au-dessus de ce degré pendant les nuits ; ce qui arrive ordinairement vers la mi-septembre ; mais il est prudent de prévenir cette époque pour les plantes originaires des contrées les plus voisines des tropiques, & de les mettre à couvert dès que le thermomètre descend à 12. degrés au-dessus de zéro.

3°. Quelques plantes des climats compris entre le trente-sixième & le quarante-troisième degré de latitude, qui peuvent bien passer l’hiver dans l’orangerie, mais qui ont besoin de plus de dix degrés de chaleur pour fleurir en automne ou en hiver. On doit les transporter dans la serre, & en même temps que les précédentes.

Je ne donne point pour terme les jours du calendrier ; mais les degrés de chaleur marqués par le thermomètre, parce que rarement nos saisons ont la même température plusieurs années consécutives. Dans quelques années, les plantes les plus délicates pourroient demeurer en plein air au-delà du 15 septembre, dans d’autres, elles y sont en danger avant le premier du même mois.

Avant de transporter les plantes dans la terre, il faut en détacher toutes les feuilles mortes ou jaunes, & les nettoyer de toute poussière & ordure ; détruire les insectes qui ne conserveroient pas seulement leur vie dans la serre, mais qui s’y multiplieroient ; donner un binage à la terre des pots, en ajouter de nouvelle, s’il est nécessaire, & mouiller ceux qui en ont besoin. On choisir, pour les faire rentrer, un beau jour de temps sec, & les heures ou il n’y a ni rosée ni humidité sur les feuilles.


Plantes dans la Serre.

1°. Les plantes étant placées dans la serre, les plus délicates dans la tannée & dans le fond de la serre, où la chaleur est plus grande ; & les moins tendres sur le devant de la serre & des vitrages, & disposées suivant leur hauteur, de façon qu’elles ne se dérobent point la lumière les unes aux autres ; on leur donne de l’air tous les jours pendant les heures où le thermomètre, placé à l’ombre, marque quinze degrés ou davantage (douze degrés pour une serre qui ne contiendroit que des plantes nées en-deçà des tropiques) ; mais pendant la nuit on ne donne aucune entrée à l’air, parce qu’il est de quatre ou cinq degrés plus froid que pendant le jour.

2°. Vers la fin de septembre on renouvelle la couche de tan de la serre chaude, de la façon expliquée ci-devant. Pendant qu’elle jette son grand feu (on n’y plonge pas alors les pots, on les place seulement dessus) ; on ouvre quelques panneaux durant le jour, pour dissiper les vapeurs humides qu’elle répand dans la serre. Lorsque le thermomètre enfoncé dans le tan, ou le contact de la main du jardinier, fait juger