Page:Rozier - Cours d’agriculture, 1796, tome 9.djvu/322

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Tandis que l’on fait usage de ces remèdes, il faut avoir égard au genre de maladie qui règne alors, à la nature de la contagion dominante, & aux forces des malades.

D’après toutes ces considérations, il est aise de sentir qu’on ne doit avoir recours aux stimulans, qu’avec beaucoup de circonspection, & que c’est agir contre la raison & l’expérience, comme l’observe très-bien Lieutaud, que d’avoir la témérité d’en faire prendre à toutes sortes de sujets indifféremment, pour se conformer aux désirs des femmes ; & au sentiment du peuple ignorant. M. AMI.


STIPULE. Petite production qui naît à l’insertion des pétioles ou des pédicules, ou qui forme le bouton. Les stipules sont très-sensibles à la base des feuilles du platane, & elles sont quelquefois d’une ou de plusieurs pièces, & quelquefois elles ont une forme singulière.


STOMACAL. Médecine Rurale. Remède approprié aux maladies particulières de l’estomac. Le mot stomacal n’est presque plus usité ; on le sert aujourd’hui plus volontiers du nom stomachique ; c’est celui aussi que nous adopterons en exposant les indications & les contre-indications de ces remèdes. Ils conviennent en général dans toutes les maladies de l’estomac, qui dépendent de toute autre cause que d’une inflammation. Ils sont particulièrement indiqués dans l’inappétence, dans les pâles couleurs des filles & des femmes ; dans la lienterie, la diarrhée, dans les digestions lentes & difficiles, dans la pesanteur, la foiblesse & le relâchement de l’estomac, dans l’abattement des forces, dans l’atonie & dans la constitution énervée.

Ils sont encore très-utiles dans la crudité & dans les coctions lésées. Par ce que nous venons de dire, les stomachiques sont contre-indiqués dans toute espèce d’inflammation, d’irritation, & de spasme de l’estomac.

On ne doit point les employer lorsque les sucs de l’estomac ont acquis un certain degré d’âcreté, lorsque les fibres de ce viscère jouissent d’une sensibilité extraordinaire & contre nature.

Les effets généraux des stomachiques se réduisent à donner plus de ton & de ressort aux solides, & plus d’activité aux fluides.

Les précautions que l’on doit prendre dans l’usage de ces remèdes, roulent principalement sur la distinction exacte que l’on doit faire des cas où ils doivent avoir lieu. Il ne faut pas trop insister sur leur usage, quand on s’aperçoit qu’ils ont produit les effets qu’on en attendoit. On peut en continuer l’usage pendant un ou deux jours, mais cesser après cela, de peur d’exciter dans l’estomac un vice contraire à celui qu’on vient de combattre en augmentant trop le ton & le ressort. Enfin une autre précaution qu’on doit prendre est dans la préférence que l’on doit donner à tel stomachique sur tout autre, préférence qui ne peut avoir lieu que par la connoissance détaillée de ces médicamens, à laquelle nous sommes conduits naturellement.

La classe des stomachiques est très-étendue, & renferme tous les médicamens carminatifs & les anti-hel-