Page:Rozier - Cours d’agriculture, 1796, tome 9.djvu/481

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

dix mille graines. Les perroquets, les merles, les poules, &c. en sont très-friands, & elle les nourrit très-bien. On dit, mais je ne l’ai pas essayé, que la graine torréfiée, a l’odeur du café, & que l’infusion qu’on en fait est assez agréable… Ceux qui s’occupent des nitrières artificielles, feront très-bien de faire pourrir les tiges. Les lessives détacheront ensuite une assez grande quantité de nitre. Malgré ces avantages réunis, je ne conseillerai jamais la culture en grand de cette plante, à moins que l’on n’habite un pays où les engrais sont peu coûteux & très-abondans. Par ses racines chevelues & multipliées, elle effrite singulièrement la terre. Le tournesol figuré très-bien dans les vastes plate-bandes d’un grand jardin.

Le topinambour nommé taratouf, est une espèce de tournesol, très-distincte de la première. Tournefort l’appelle corona solis parvo flore, radice tuberosâ. Von-Linné la nomme helianthus tuberosus.

Fleur & fruit. Absolument semblables aux précédens, mais beaucoup plus petits.

Feuilles. Ovales, en forme de cœur, dentées à leurs bords, rudes au toucher, se prolongeant sur le pétiole. Les nervures réunies sur le corps de la feuille.

Racine. Tubéreuse, approchant pour la forme, de celle de la pomme de terre, mais plus alongée.

Port Semblable à celui du tournesol ; mais toutes les parties sont plus petites. Plusieurs tiges s’élèvent de la même racine.

Lieu. Originaire du Brésil ; cultivé dans les jardins, la plante est vivace par ses racines & non par ses tiges. Elle fleurit pendant les mois de juillet & d’août.

Propriétés. Celles des tiges, des graines & des feuilles, les mêmes que les précédentes. Les tubercules des racines sont adoucissantes, nourrissantes, venteuses ; cuites, leur saveur approche plus de celle du cul de l’artichaud que de la pomme de terre.

Si le sol est bon & surtout bien fumé, chaque pied fournit une assez grande quantité de tubercules ; mais il vaudroit beaucoup mieux cultiver la bonne espèce de pomme de terre ordinaire.


TOUTE-BONNE DES PRÉS. Planche XVI. Tournefort l’appelle sclarea pratensis, & la place dans la première section de la quatrième classe des herbes à fleur d’une seule pièce irrégulière, à fleur en lèvres. Von-Linné la nomme salvia pratensis, & la classe dans la diandrie monogynie.

Fleur. À deux lèvres ; la supérieure est faite en faucille ou casque. B représente l’inférieure vue de profil, & C une de face. Celle-ci est divisée en trois parties, dont la mitoyenne est découpée en cœur ; les étamines, au nombre de deux, y sont attachées. Le pistil D s’élève du fond du calice, sort & excède de beaucoup l’extrémité de la lèvre supérieure. Le calice est divisé en quatre dents aiguës. La couleur de la fleur varie. Elle est ou bleue, ou blanche, ou rougeâtre.

Fruit. Le calice sert de capsule, & renferme quatre semences E arrondies.

Feuilles. En forme de cœur, alon-