Aller au contenu

Page:Rozier - Cours d’agriculture, 1796, tome 9.djvu/92

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

sur le même pied. Les fleurs mâles sont disposées en grappes, composées de plusieurs étamines réunies par leur base, en forme de colonne & de plusieurs écailles qui tiennent lieu de calice, & : forment un chaton écailleux ;… les fleurs femelles sont composées d’un pistil, rassemblées deux à deux, sous des écailles qui forment un corps ovale & cylindrique, qu’on nomme cône ou pomme. Ces écailles sont oblongues, disposées en manière de tuile, dures, minces, & subsistent même après la maturité des graines.

Fruit ; lorsque le fruit mûrit, les écailles du cône s’ouvrent, & on voit sous chacune d’elles deux semences ovales, anguleuses, obtuses, garnies d’une aîle membraneuse.

Feuilles, étroites & assez longues, échancrées à leur extrémité, seules, détachées les unes des autres à leur base, blanchâtres en dessous.

Racine ; rameuse, ligneuse.

Port ; très-grand arbre, tige droite, nue jusqu’à son sommet ; les branches parallèles à l’horizon ; la tête en pyramide ; l’écorce blanchâtre, foible, friable ; son bois tendre, résineux, les fleurs mâles sont disposées en grappes qui partent des aisselles des feuilles. Les fleurs femelles ou cônes, sont portées par des pédicules ;… ces cônes sont rougeâtres à leur maturité, leur pointe tournée vers le ciel ;… les feuilles sont attachées des deux côtés d’un filet ligneux, à-peu-près sur un même plan.

Lieux ; sur les hautes montagnes, les pays élevés ; très-commun en Allemagne, dans les environs de Strasbourg, en Suisse. Tournefort fait mention dans ses voyages, des sapins qu’il a vus sur le mont Olympe, & il en parle comme des plus beaux arbres qu’il ait vus en Orient. Cette espèce est la plus commune dans beaucoup d’endroits ; on l’appelle pesse, & plus particulièrement encore la cinquième espèce.

Tournefort avoit établi pour caractère distinctif du genre du sapin, d’avoir le fruit ou cône la pointe tournée contre le ciel. Ce caractère est faux & insuffisant, ainsi qu’on le verra par la description des espèces suivantes ; mais ce grand-homme est certainement bien excusable, puisque ce n’est que longtemps après lui qu’on a connu les espèces ou variétés dont on va parler.

2. Sapin à fruit rond. Abies taxi-folio, fructu, rotundiori obtuso M. C.

3. Sapin, dit Beaumier de Gilead. Abies taxi-folio, odore balsami, Gileadensis. RAi.. M. le baron de Tschudi, dans son Traité des arbres résineux & conifères, dit que les espèces 2 & 3 s’appellent indistinctement beaumiers de Gilead, & sont cependant très-différentes ;… Rain dans le Supplément de son Histoire des plantes, dit que l’espèce 2 porte des cônes très-longs & très-pointus, dont la pointe regarde le ciel. Ses rameaux sont plats & garnis de feuilles très courtes ;… l’espèce n°. 3, produit des cônes qui ressemblent beaucoup à ceux du mélèse appelé cèdre du Liban ; ses feuilles sont d’un verd plus foncé, & sont plus proches les unes des autres que celles de l’espèce n°. 2, de manière que cet arbre est un des plus beaux de son genre… Lorsqu’on froisse les feuilles de ces deux espèces de sapin, elles exhalent une odeur balsamique très-forte. Il découle des