Page:Rozier - Cours d’agriculture, 1800, tome 10.djvu/206

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

conné, fromenté, resseau, farineux, noir, savagnien noir, noirin.

Vitis subhirsuta, acino albo. Cette variété blanche ne diffère du précédent que par sa couleur et le volume de sa grappe. Le grain en est aussi plus gros et un peu ovale. Les deux lobes inférieurs de la feuille sont plus prononcés que ceux de la feuille du meunier proprement dit (Voyez Pl. III.). On le nomme savagnien blanc, unin blanc, matinié.

Vitis præcox columellæ, acinis dulcibus nigricantibus. C’est la race si connue en Bourgogne sous le nom de maurillon ou de pineau. Il est d’autant plus vraisemblable que c’est à sa couleur noire ou de maure qu’il doit sa première dénomination, que plusieurs autres raisins noirs, qui ne sont pas des pineaux, portent dans d’autres grands vignobles de la France le nom de maurillons, de noirs.

Baccius a divisé cette race en trois branches : ex uvis nigris, dit-il, sunt maurillon tres species : una cum ligni materiâ ex incisurâ raldè rubescit, vite tamen nigrâ, rotundiore folio, ac congestis admodùm in racemulo uvis ; altera cortice admodùm rubro foliis ficus instar tripartitis ; tertia quam et beccanam vocant, ligno item nigro quod et sarmentis luxuriat et foliis ; caducas autem vindemiæ tempore producit uvas.

Nous ne confondrons point ici, quoiqu’en dise Baccius, le franc pineau, assez clairement décrit dans la première partie de ce passage, avec tous les autres raisins maurillons, parce qu’il a des caractères qui lui sont propres et qui n’appartiennent qu’à lui. Les autres maurillons forment une même espèce avec le meunier ; puisqu’on a vu aussi sur le même cep des feuilles et des fruits de l’un et de l’autre.

Le maurillon dont sont composées en plus grande partie les vignes de bons plants en Bourgogne, a la grappe d’une grosseur médiocre, la baie peu grosse aussi, les grains peu serrés et assez agréables au goût. Son écorce est rougeâtre ; sa feuille légèrement divisée en cinq lobes (voyez Pl. III, fig. 2.) et la dentelure de son limbe très-régulière. Le cep, les sarmens, la feuille et le fruit n’annoncent pas une forte végétation. Noms vulgaires : le maurillon noir, l’auvernat, le pineau, le bourguignon, le pimbart, le manosquin, la merille, le noirien, le gribulot noir, le massoutel.

Vitis præcox acino rotundo, albo, flavescenti et dulci. Le maurillon blanc a la grappe plus alongée que le précédent. Ses grains sont presque ronds et forment une grappe composée de grapillons. La feuille sans être entière n’est pas lobée, comme la variété suivante ; mais la dentelure de son limbe est très-prononcée ; elle est verte en dessus, blanchâtre et drapée en dessous, et soutenue par un pétiole gros, long et rouge. (Voyez Pl. IV.)

Cette variété ne diffère guère de la précédente que par sa forme, ayant trois lobes très-marqués et