Page:Rozier - Cours d’agriculture, 1800, tome 10.djvu/217

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

deux semi-lobes (Voyez Pl. V., F 1). Noms vulgaires : mélier, daunerie, maurillon blanc, daune, et quelquefois aussi mornain, quoiqu’il y en ait d’autres races du même nom.

Vitis acinis minoribus, oblongis, dulcissimis confertim botry adnascentibus. Cette phrase de Garidel décrit parfaitement le franc pineau, le maurillon par excellence. Les grappes en sont petites et de forme un peu conique, portées par un pédoncule très-court ; le grain oblong et serré à la grappe, rouge-incarnat à l’orifice ; son bois menu, allongé, tirant sur le roux ; les nœuds sont éloignés les uns des autres ; on remarque une teinte de rouge dans le bois, lorsqu’on le coupe transversalement. La feuille, portée sur un pétiole long, courte et rouge, est semi-lobée des deux côtés ; la dentelure du limbe assez délicate ; elle est d’un verd un peu foncé en dessus et pâle en dessous, des deux côtés couverte, à sa naissance, d’un léger duvet que n’a pas le taurillon. (Voyez Pl. V, F. 2). Elle produit peu, mais son fruit est excellent au goût, et produit les vins les plus délicats de la Bourgogne. Il porte les noms de bon plant, raisin de Bourgogne, pineau, franc pineau, maurillon noir, pinet, pignolet. On croit que c’est aussi le bouchit ou le rinaut des Basses Pyrénées, et le chauché noir de Bordeaux.

Vitis acino minus acuto, nigro et dulci. Le Bourguignon noir. Cette variété fait encore partie des maurillons noirs. Il a, par la forme de son grain, quelque analogie avec le précédent ; mais il est moins oblong en proportion de sa grosseur, et beaucoup moins serré à la grappe qui est rouge ; bois tirant sur le brun, et noué d’assez près. La feuille un peu obtuse à sa pointe, est légèrement divisée en cinq parties très-régulièrement dentelées ; son pétiole court et très-rouge, sa grappe ailée. (Voyez Pl. VI.) Noms vulgaires : Bourguignon noir, plant de roi, damas, grosse-serine, pied-rouge, côte-rouge, boucarès, étrange Gourdoux.

Vitis acinis dulcibus et griseis. Griset blanc, grappe courte, inégale dans sa forme, médiocrement grosse : grains ronds, assez serrés, d’une saveur douce et parfumée. Ce raisin est grisâtre ; on le croit une variété du franc pineau. Il y avoit autrefois des vignes entières formées de ce cépage ; il forme encore une grande partie du bon vignoble de Pouilli (voyez Pl. VII.) On le nomme pineau gris, ringris malvoisie, pouilli, griset blanc, le joli, le gennetin fromentau, auvernat gris, bureau, etc.

Vitis serotina, acinis minoribus, acutis, dulcissimis. Ce raisin a été beaucoup plus commun dans les vignobles de France, qu’il ne l’est aujourd’hui. Il y en avoit même qui n’étoient, pour ainsi dire, formés que de ce cépage ; entr’autres, celui de Prépatour, près de Vendôme. Son grand parfum donnoit au vin qu’on en formoit un caractère particulier. Mais, produisant très-peu, on a né-