Page:Rufus - Patrologia orientalis, tome 8, fascicule 1, n°36 - Plérophories.djvu/103

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
[499]
99
XLVI-XLVII. — ÉPREUVES PAR LE FEU.



témoin, en voici un (autre) semblable. Ainsi que nous le raconta le bienheureux Basilide[1], moine excellent, il arriva quelque chose d’analogue, dans un village, situé à côté de Ptolémaïs[2], où se trouve le monastère de l’abba Claudien, qui, à l’époque de l’apostasie, fut un défenseur[3] zélé et un protagoniste pour la foi orthodoxe. Voici donc ce qui arriva d’analogue.

Le prêtre de ce village avait une discussion sur la foi avec un des habitants, (homme) ignorant[4] (il est vrai), mais orthodoxe[5] et zélé pour la foi, et il le pressait d’entrer dans ses sentiments ou de quitter le village. Comme tous les habitants du village étaient rassemblés autour de lui, le prêtre fit venir l’orthodoxe[6] et lui dit : « Tu désires savoir ce qu’il est bon de croire ; allumons du feu et mettons, toi et moi, notre main droite dans le feu ; celui dont la main se conservera sans blessure, il est évident que c’est en lui que se trouvera la foi orthodoxe[7]. » Comme le laïque disait : « Je ne suis qu’un laïque et un pécheur, et toi tu es un prêtre, comment pourrais-je ainsi entrer en jugement avec toi ? » les habitants du village qui étaient présents, approuvèrent, battirent des mains à cette proposition[8] et ils pressaient que cela se fît. L’orthodoxe accepta. Aussitôt on ramassa du bois et la flamme s’éleva

  1. Βασιλίδης, sans doute le compagnon de Pierre l’Ibère, né à ܩܪܝܬܐ ܐܪܝܟܬܐ, Κώμη μακρά, port non loin de Tripoli, Raabe, p. 112.
  2. Le syriaque porte l’accusatif Πτολεμαΐδα.
  3. ἀγωνιστής.
  4. ἶδιώτης.
  5. ὀρθόδοξος.
  6. ὀρθόδοξος.
  7. Cf. infra, ch. c.
  8. πρότασις.